Dans une ambiance mêlée de poésie et de suspens, Darren Aronofsky nous offre à première vue avec Mother! la vie conjugale d’un homme, (interprété par Javier Bardem) poète perdu dans les méandres de la fameuse « page blanche » cherchant désespérément à faire revenir son génie d’autrefois et de son épouse, (interprétée par Jennifer Lawrence) une femme remplie d’amour avec un soupçon d’inquiétude.
Mother! un film ambigu aux multiples lectures
Sans vous gâcher la surprise, Mother! est une histoire aux multiples facettes, une variation dans l’interprétation en fonction du vécu du spectateur, et une réflexion intense de plusieurs heures, voilà ce qui vous attend dans ce film.
Il est à mon sens impossible de prévoir à l’avance les événements qui le jalonnent et comme dans les précédents films de Darren Aronofsky vous allez continuellement navigue entre réalité malsaine et folie plus ou moins fantasmée. Les différentes interprétations possibles du film permettent de ne pas céder à la facilité et chacun retirera sa propre interprétation des différentes scènes de cette histoire.
L’absence d’identité précise (on ne connait les noms de personne) permet d’ailleurs aux spectateurs de s’identifier aux protagonistes ainsi qu’aux personnages plus secondaires.
Mother! est-il un thriller ? Oui mais pas seulement.
Par le biais de métaphores, avec l’aide d’un jeu d’acteur à la hauteur des plus grands, le film nous raconte la création, la destruction, la vie et la mort et aussi une métamorphose…
Avis Mother!
En résumé, Mother! est un véritable petit bijou du cinéma, qui ne peut se résumer à un synopsis unique, tant les interprétations pourront diverger selon les éléments retenus par le spectateur.
Une chose est sûre, ce film ne vous laissera pas indifférents, et on attend avec impatience de pouvoir lire vos avis… et vos interprétations aussi.
Bande annonce Mother!
- MotherMother ! DVD
- The Mother BluRay Import