Il est vivant ! Ou plutôt « elle » est vivante. Cette petite chose créée en laboratoire est ni plus ni moins qu’un animal artificiel sorti non pas d’un éprouvette mais d’une imprimante 3D…
Mi-raie, mi-rat…
C’est une raie. Enfin, le muscle qui lui permet de se mouvoir est inspiré de celui des raies. Kit Parker, le Dr Frankenstein derrière cette incroyable expérience aurait trouvé l’inspiration lors d’une sortie à l’England Aquarium de Boston avec sa fille. C’est devant la fascination qu’éprouvait cette dernière face à une raie manta que notre chercheur d’Harvard a eu la plus brillante idée de sa carrière.
Pour imaginer le muscle de sa « chose », il a rapidement réuni des chercheurs des universités de l’Illinois, du Michigan et de Stanford autour de la prodigieuse imprimante 3D d’Harvard. L’équipe de geeks ainsi créée a réussi à « imprimer » un exosquelette aux propriétés proches de celui du cartilage. Et pour réussir à se déplacer, la petite bête a dû emprunter quelques petites cellules de rat…
La petite bête qui monte…
En plaçant des cellules de cœur de rat génétiquement modifiées pour réagir à la lumière dans leur bestiole artificielle, Kit Parker et son équipe ont réussi à la faire se déplacer le long d’un parcours parsemé de 15 obstacles, grâce à un système de lumières.
A l’aube du 6ème jour…
Au bout de 6 jours, Kit Parker et ses acolytes ont été contraints de faire le deuil de leur petite chose. Même pas eu le temps de lui donner un nom ! Blague à part, l’animal détient à ce jour le record de vitesse, d’endurance et de distance parcourue dans la catégorie très spécifique des créations hybrides.
-
Imprimante 3D Creality Ender 3 V3 SE, Vitesse d’impression 250mm/s Imprimante 3D avec CR Touch Auto Leveling, Sprite Direct Extruder Dual Z-Axis & Y-Axis, Taille d’impression 8.66 * 8.66 * 9.84inUNE EXPÉRIENCE D’IMPRESSION PLUS RAPIDE ET PLUS VIVANTE : L’imprimante 3d Ender 3 V3 SE peut imprimer à une vitesse de 250mm/s avec une accélération de 2500mm/s², plus rapide que la plupart des imprimantes, ce qui permet de gagner du temps sur les travaux d’impression. L’interface utilisateur optimisée utilise des graphiques en mouvement pour afficher le processus de nivellement et les paramètres, afin que vous puissiez voir clairement les données dans le processus d’impression. LANCEMENT FACILE DE L’IMPRESSION : L’imprimante 3D Creality Ender 3 V3 SE est facile à assembler en 3 étapes et en 20 minutes seulement. Elle est équipée d’un CR Touch pour le nivellement automatique et d’un capteur de déformation pour le décalage Z automatique. Il est facile d’obtenir une première couche parfaite. Le nivellement est un processus important avant l’impression, il peut vous faire gagner du temps, ce qui convient à tous les clients, y compris les débutants. EXTRUDER DIRECT « SPRITE » : L’extrudeuse directe « Sprite » de l’Ender 3 V3 SE permet une alimentation en douceur de divers filaments, y compris le PLA, le PETG et le TPU. La fiabilité de l’extrudeuse a été prouvée par le marché, puisque plus de 500 000 unités ont été expédiées dans le monde entier. EXTRUDER DIRECT « SPRITE » : L’extrudeuse directe « Sprite » de l’Ender 3 V3 SE permet une alimentation en douceur de divers filaments, y compris le PLA, le PETG et le TPU. La fiabilité de l’extrudeuse a été prouvée par le marché, puisque plus de 500 000 unités ont été expédiées dans le monde entier. CARTE MÈRE SILENCIEUSE 32 BITS&PLUS : Cette imprimante est équipée d’une carte mère 32 bits silencieuse et d’un moteur pas à pas avancé qui contrôle tous les axes avec plus de précision pour réduire le bruit de fonctionnement. La plaque de construction en acier à ressort pour PC est collante et flexible, ce qui permet de retirer facilement les modèles imprimés en les pliant légèrement.
-
ELEGOO Neptune 3 Pro Imprimante 3D FDM avec Nivellement Automatique du Lit, Extrudeuse Directe à Double Engrenage, Double Entraînement par Vis-mère, Écran Capacitif Amovible, 225x225x280 mm³【Double extrudeur à engrenages directs】Le nouvel imprimante 3D ELEGOO Neptune 3 Pro est équipée d’un double extrudeur à engrenages directs avec un rapport de réduction de 3:1 et une force d’extrusion puissante, réduisant les problèmes d’obstruction de la buse et de sous-extrusion. Compatible avec les filaments flexibles comme le TPU, taille d’impression : 225x225x280mm. 【Nivellement automatique du lit】Le capteur de haute précision sans contact scanne le lit chauffant à 36 points et ajuste la hauteur de l’axe Z pour assurer une première couche lisse et uniforme. 【Plateforme magnétique PEI】La plateforme magnétique PEI de l’ELEGOO Neptune 3 Pro a un revêtement spécial et une feuille d’acier à ressort pour une bonne adhérence et une résistance à la déformation. Elle a des pilotes de moteur pas à pas silencieux pour un mouvement plus silencieux et précis. 【Double vis de plomb de l’axe Z】Les vis de plomb synchronisées en double et l’entraînement à double moteur rendent le mouvement de la tête d’impression le long de l’axe Z plus stable et précis, évitant la déviation d’impression. L’imprimante se met en pause automatiquement lorsque le filament est épuisé ou cassé, et reprend l’impression après une panne de courant. 【Écran tactile capacitif amovible】L’écran tactile capacitif amovible de 4,3 pouces peut être utilisé à la main ou fixé sur la base. Il a une fonction de prévisualisation du modèle d’impression intégrée et permet d’observer la progression de l’impression en prévisualisant l’image de comparaison en temps réel.
Si l’existence de la petite raie a été très brève, elle n’en a pas moins été très instructive. Grâce à elle (et à ses futures cousines), les chercheurs pourront en apprendre d’avantage sur les cellules du cœur humain afin d’améliorer la conception des cœurs artificiels.
Des créatures hybrides à l’assaut du cancer
Et si le remède absolu contre toutes les malades se trouvait dans la petite nageoire d’une créature hybride ? Imaginez un ver artificiel capable de se faufiler dans votre organisme pour y déceler et soigner d’éventuelles tumeurs… L’idée a de quoi surpendre mais le monde médicale y voit là une avancée prodigieuse. Aujourd’hui nous imprimons du « vivant » et créons des animaux artificiels. Ce n’est qu’une question de temps avant d’imprimer des cellules et des organes humains…