in , , , , ,

Coronavirus : Netflix et Youtube brident leurs débits en Europe pour éviter de casser internet

La France est en confinement depuis lundi midi, mais ce n’est pas le seul pays dont l’activitĂ© est fortement touchĂ©e par l’épidĂ©mie de Coronavirus. En Allemagne et en Espagne la population est Ă©galement passĂ©e massivement au tĂ©lĂ©travail, et des mesures similaires sont mises en place un peu partout en Europe. Une consĂ©quence directe de ces mesures est que le trafic internet liĂ© au streaming explose complĂštement depuis quelques jours. Pour dĂ©sengorger le trafic internet, Youtube et Netflix ont dĂ©cidĂ© de rĂ©duire la qualitĂ© des vidĂ©os disponibles en streaming.

Netflix réduit ses débits pour ne pas nuire aux autres plateformes

Selon Marc Burleigh, correspondant de l’AFP Ă  Bruxelles, Netflix s’est engagĂ© Ă  rĂ©duire ses dĂ©bits pour une pĂ©riode de 30 jours dans l’ensemble des pays de l’Union europĂ©enne.

Cette mesure devrait permettre de réduire le volume de données streamées par Netflix de 25% tout en maintenant une qualité vidéo satisfaisante pour les abonnés.

Coronavirus : netflix et youtube brident leurs débits en europe pour éviter de casser internet

On ignore encore de quelle façon ces dĂ©bits seront rĂ©duits, et si les abonnĂ©s aux formules premium Ă  13,99€/mois seront ou non les premiers impactĂ©s
 Aucune info n’a non plus Ă©tĂ© donnĂ©e sur les modes de connexion Ă  la plateforme concernĂ©s (mobile, ADSL, fibre, etc.).

YouTube va également limiter la qualité de ses vidéos pendant le confinement Coronavirus

Google qui Ă©dite le service de streaming YouTube a Ă©galement dĂ©cidĂ© de rĂ©duire automatiquement la qualitĂ© des vidĂ©os en Europe. Les vidĂ©os Youtube seront automatiquement lancĂ©es en mode « standard » par dĂ©faut, soit Ă  priori en 480p, afin de rĂ©duire l’engorgement du rĂ©seau.

Coronavirus : netflix et youtube brident leurs débits en europe pour éviter de casser internet #2

Un porte-parole de YouTube a expliqué que :

À la suite de la rĂ©union entre le PDG de Google, Sundar Pichai, la PDG de YouTube, Susan Wojcicki et le Commissaire europĂ©en Thierry Breton, nous nous engageons Ă  mettre temporairement par dĂ©faut tout le trafic en Europe en dĂ©finition standard. Nous continuerons de travailler avec les gouvernements des États membres et les opĂ©rateurs de rĂ©seaux pour minimiser la pression sur le systĂšme, tout en offrant une bonne expĂ©rience utilisateur.

Pour le moment il n’y a pas lieu de s’inquiĂ©ter, internet se porte bien et aucun risque de panne gĂ©nĂ©rale n’est Ă  craindre comme on vous l’expliquait ici, mais mieux vaut prĂ©venir que guĂ©rir



Ingénieur ENSAM Paristech et diplÎmé du MBA de l'ESSEC, Fabien est journaliste Tech & Pop Culture mais aussi Consultant IA et Marketing.