Vous vous souvenez peut-être de Classcraft, ce jeu qui avait pour but d’impliquer un peu plus les élèves en cours ?
Aujourd’hui, nous allons vous parler de CivilizationEDU, une adaptation éducative du jeu Civilization V conçue pour enseigner l’histoire-géo.
GlassLab : une association spécialisée dans les adaptations ludo-éducatives
Ce n’est pas la première fois qu’un tel jeu éducatif voit le jour : GlassLab est une organisation à but non lucratif, dont l’objectif est de détourner des licences connues du jeu vidéo pour en faire des outils pédagogiques.
En partenariat avec différents éditeurs ils ont déjà publié auparavant le jeu SimcityEDU, pour apprendre à lutter contre la pollution, ou encore le jeu Use Your BrainzEDU.
CivilizationEDU : un projet éducatif ambitieux
2K Games et Firaxis viennent d’annoncer dans un communiqué de presse un partenariat avec GlassLab.
CivilizationEDU offrira aux étudiants la possibilité d’envisager et de créer de façon critique des événements historiques, d’examiner et d’évaluer les ramifications géographiques de leurs décisions économiques et technologiques, de se livrer à la pensée systémique et d’expérimenter les relations de cause à effet entre développements militaires, technologiques, politiques et socio-économiques.
Dit plus simplement, cette version éducative de Civilization V permettra :
- de comprendre les raisons qui ont déclenché certains événements historiques
- de mieux envisager les liens entre des spécificités géographiques et leurs implications économiques
- et enfin de comprendre comment tout cela est lié d’un point de vue économique, politique et militaire
Les professeurs auront également accès à un tableau de bord et à des vidéos explicatives pour encadrer les élèves efficacement.
C’est donc un véritable outil pluridisciplinaire qui se dévoile là, qui va obliger les élèves à réfléchir plutôt que d’apprendre bêtement des leçons qu’ils auront oubliées 3 ans plus tard.
Un tel jeu est finalement dans la droite lignée du du fameux « and if » anglo-saxon, dans lequel l’élève devait déjà réfléchir à l’histoire-géographie, et dont la série Amazon The Man in the High Castle est une parfaite illustration.
Et nous en France ?
Il n’y aura pas de CivilizationEDU pour la France, les 2 studios ayant bien précisé que seuls les USA et le Canada auraient droit à une version du jeu ludo-éducatif.
Pourtant, la France n’est pas opposée à ce système, d’autant que de nombreux masters et mémoires et thèses ont montré que jouer était un excellent moyen d’apprendre.
Peut-être peut-on espérer voir cela arriver en France un jour ?
En tout cas, nous on trouve l’idée géniale. Et vous quel est votre avis ?