Sudhish Kasaba Ramesh un ancien ingénieur de l’entreprise Cisco qui vient d’être condamné à deux ans de prison et 15 000 dollars d’amende pour avoir supprimé 456 machines virtuelles et bloqué 16 000 comptes Webex Teams. Des manipulations qui ont couté 1,4 millions de dollars à l’entreprise.
- Un ancien ingénieur de Cisco a piraté l'entreprise en 2018, supprimant des machines virtuelles et bloquant des comptes Webex Teams.
- Ce sabotage a causé 1,4 million de dollars de pertes et la désactivation de 16 000 comptes pendant plus de deux semaines.
- Il a été condamné à deux ans de prison et à une amende de 15 000 dollars, sans expliquer ses motivations.
- Cisco a renforcé sa sécurité et a acquis BabbleLabs pour améliorer la qualité sonore des réunions virtuelles.
Un ex-ingénieur aigri fait planter les serveurs Cisco après son départ
Sudhish Kasaba Ramesh, ingénieur âgé de 30 ans, a démissionné de Cisco en 2018 apparemment dans de mauvaises conditions.
Encore plein de rancœur, il a accédé au réseau de Cisco cinq mois après son départ et a déployé depuis son compte Google Cloud Project un code qui a supprimé 456 machines virtuelles. Or ces machines transmettait à l’application WebEx Teams des visioconférences, des messages vidéo, et le partage de fichiers.
Un acte de piratage qui a entrainé la désactivation de 16.000 comptes Webex Teams pendant plus de deux semaines.
Pour réparer les dommages causés par cette panne et restaurer son infrastructure, Cisco a du débourser près de 1,4 millions de dollars, sans parler des clients qui sont passés à la concurrence durant cette période et sont donc irrémédiablement perdus.
Deux ans de prison et 15.000 euros d’amende
Sudhish Kasaba Ramesh a comparu devant la cour fédéral de San José le 13 juillet dernier. Il n’a pas tenu a expliquer pourquoi il a agit ainsi mais il a néanmoins plaidé coupable en précisant qu’il n’avait pas eu l’intention de causer du tort à l’entreprise. Condamné à deux ans de prison le 9 décembre dernier, il devra également payer une amende de 15 000 dollars.
L’entreprise Cisco a expliqué dans un communiqué que cet incident avait permis avec la police de mettre en place des sécurités pour éviter ce type de problèmes à l’avenir :
Nous avons porté cette question directement à l’attention des forces de l’ordre et nous avons apprécié l’efficacité avec laquelle il ont traduit cette personne en justice.
Nous sommes convaincus que les processus mis en place pourront éviter que cela ne se reproduise.
Cisco a racheté BabbleLabs pour améliorer le son des réunions virtuelles
La société Cisco s’est bâtie une solide réputation dans le domaine des conference calls, bien avant la pandémie, et elle ne compte pas s’arrêter là.
L’entreprise américaine acquis récemment BabbleLabs, une société qui a développé une technologie permettant d’éliminer efficacement les parasites sonores lors de réunions virtuelles.
Grace à l’intelligence artificielle, BabbleLabs peut reconnaitre la parole humaine réduire considérablement tous les autres bruits parasites.
Une fonctionnalité bien utile en ces temps de télétravail généralisé …
- Cisco Commutateur non administrable Business CBS110-8T-D | 8 Ports GE | Bureau | Alim. externe | Garantie Limitée à Vie (CBS110-8T-D)PORTS DE COMMUTATEUR : 8 ports 10/100/1000 SIMPLICITÉ : un modèle prêt à l’emploi qui n’exige pas de savoir-faire IT ou d’assistance FLEXIBILITɠ: une gamme étendue de solutions pour une flexibilité optimale de 5 à 24 ports et des combinaisons PoE PERFORMANCES : la technologie Gigabit Ethernet et la qualité de service intégrée (QoS) optimisent les services sensibles à la temporisation et améliorent les performances globales du réseau CONCEPTION INNOVANTE : un design élégant et compact, idéal pour une installation en extérieur de l’armoire de répartition dans les commerces, les bureaux ouverts et les salles de classe par exemple EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : optimise la consommation énergétique pour réduire les coûts d’exploitation. Conforme au standard IEEE802.3az Energy Efficient Ethernet. Pas de ventilateur sur tous les modèles SÉRÉNITɠ: une garantie limitée à vie avec retour atelier pour remplacement et assistance technique d’un an
- Cisco Extenseur de maillage Business 141ACM 802.11ac 2×2 Wave 2 – 4 Ports GbE – 1 Port-bureau PoE, protection à vie limitée (CBW141ACM-E-EU) – Nécessite des points d’accès sans fil BusinessIMPORTANT : les extenseurs de maillage Cisco Business ne fonctionnent qu’avec les points d’accès Cisco Business Wireless 100 et 200 (CBW140AC-E, CBW240AC-E, and CBW145AC-E) FLEXIBILITɠ: combinez et assortissez les points d’accès sans fil Cisco Business Wireless et ces extenseurs de maillage MU-MIMO (2×2) pour augmenter votre couverture Wi-Fi CONFIGURATION EN QUELQUES MINUTES : numérisez un code QR avec l’application Cisco Business Mobile et mettez l’appareil sous tension. Aucune étape supplémentaire n’est requise DÉPLOIEMENT : un déploiement flexible avec un interrupteur GE à 4 ports intégrés permet d’alimenter un téléphone IP ou d’autres appareils IP (adaptateur secteur CC inclus) TRANQUILLITÉ D’ESPRIT : une assistance technique d’un an et une garantie à vie limitée

