in , ,

La Chine interdit aux mineurs de jouer en ligne plus de 3 heures par semaine

La Chine interdit désormais aux enfants mineurs de jouer en ligne, à l’exception d’une heure par jour les vendredi samedi et dimanche, afin de lutter contre l’addiction aux jeux vidéo et toutes ses conséquences négatives.

Le jeu en ligne pointé du doigt en Chine comme source de tous les maux de la jeunesse

Vous l’ignorez sans doute, mais en Chine il était déjà interdit pour un mineur de jouer en ligne entre 22 heures et 8 heures du matin.

Ce lundi, les autorités de régulation de l’audiovisuel, de l’édition et de la radiodiffusion (l’équivalent chinois du CSA) ont annoncé que la loi allait etre durcie : désormais les chinois de moins de 18 ans ne seront plus autorisés à jouer en ligne que les les vendredi, samedi et dimanche de 20h à 21h en période scolaire (et on vous laisse imaginer la frustration des jeunes joueurs quand leur partie sera interrompue en plein milieu à 21h).

Pendant les vacances, les jeunes chinois seront néanmoins autorisés à jouer une heure par jour tous les jours.

La Chine interdit aux mineurs de jouer en ligne plus de 3 heures par semaine

L’objectif de cette nouvelle réglementation est de lutter contre les risques d’addiction aux jeux vidéo, et en particulier la baisse de l’activité physique et des résultats scolaires des jeunes chinois.

Pour s’assurer que ces interdictions seront bien respectées, tous les joueurs chinois devront présenter une pièce d’identité lors de leur connexion. On ignore encore comment les autorités mettront techniquement en place cette mesure, et on ne serait pas vraiment étonnés que les ados trouvent rapidement des façons de contourner ce controle.
Toutefois la Chine n’est pas la France, et en cas d’infraction les sanctions risquent d’etre beaucoup plus lourdes qu’un simple rappel à l’ordre ou une amende de 135 euros…

Autoriser les jeux vidéo en ligne seulement 3h par semaine aux mineurs

Aucune réglementation sur les jeux offline

Cette nouvelle réglementation ne s’applique qu’aux jeux en ligne et ne concerne pas les jeux ne nécessitant pas de connexion à internet.
Elle vise en particulier à lutter contre la montée en puissance du jeu en ligne multi-joueurs Honor of Kings, qui compte plus de 100 millions d’utilisateurs actifs par jour dont beaucoup (trop ?) de mineurs.

Les sociétés chinoises de production de jeu vidéo n’ont pas encore réagi (on vous rappelle que la liberté d’expression n’existe pas vraiment au pays des nems), mais on doute qu’elles accueillent la nouvelle positivement.

Les jeux vidéos ont généré un peu plus de 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires rien qu’au premier semestre 2021, et cette nouvelle réglementation risque de faire des dégâts.

  • Kurio – La Tablette 7 Pouces Gulli 32Go pour Enfants – Android 13 – Contrôle Parental Personnalisable & navigateur sécurisé – Vidéos héros Gulli + 100 apps & Jeux éducatifs pré-chargés
    TABLETTE TACTILE POUR ENFANT : fiable et sécurisée, la tablette Kurio est idéale pour les enfants. Conçue pour une utilisation immédiate après son ouverture, le plaisir des enfants est instantané. CARACTERISTIQUES : Android 13 | Mémoire installée 2 GO | Capacité de stockage 32 GO | Processeur quadcore | Batterie 3200 mAh | Bluetooth 5.0 | Câble de chargement fourni (entrée USB – sortie USB type C) | Adaptateur secteur 5V / 1.5A USB non fourni TRANQUILITE D’ESPRIT pour les parents : l’installation est rapide grâce aux profils enfants prédéfinis. Le contrôle parental est facile et intuitif : gestion du temps, des applus et filtrage internet. Le contenu est sélectionné et en cas de question un SAV téléphonique est disponible. UN CONTENU COMPLET : plus de 2h de vidéos des héros Gulli, un navigateur très sécurisé, + 100 apps et vidéos déjà chargées, protetion auditive et flitre lumière bleue pour le confort des yeux, l’accès à Google Play. DURABLE MAIS AUSSI REPARABLE : conçue pour être anti-choc elle est également protégée par une coque anti-éclaboussures. Avec son SAV de proximité il est aussi facile de la réparer si besoin.
  • Panda Dome Advanced 2025 – Antivirus Cloud VPN, Contrôle parental (3 appareils)
    Protection antivirus Cloud avec mode Jeu, performance et protection maximales sur Windows, Android et Mac. VPN : navigation anonyme et sécurisée 1 Appareil et 150 Mb, naviguez sans soucis Protection familiale : contrôle parental avec surveillance des appareils et de leur utilisation qui protège vos enfants des contenus inappropriés et des menaces en ligne. Achats et services bancaires en toute sécurité grâce à notre excellente suite de sécurité. Analyse antivirus des périphériques externes, nous protégeons votre ordinateur ou votre portable et vos ports USB.
Avatar photo

Fan de comics et de gadgets depuis tout petit, je bidouille tout ce qui me passe entre les mains.
Mes opinions n’engagent que moi.