Les documents administratifs passeront bientôt tous au tout numérique. Après le permis de conduire et la carte d’identité, vous pourrez désormais avoir accès à votre carte Vitale via une application gratuite disponible sur Android et iOS. L’application est encore bêta, seuls les utilisateurs de certaines régions peuvent utiliser l’application.
Une application Carte Vitale pour enregistrer sa carte sur son téléphone
Une application « Carte Vitale » encore au stade de bêta est disponible dans le Play Store et l’Appstore pour numériser votre carte Vitale. En numérisant votre carte vous pourrez toujours en avoir une copie au cas où si vous perdez l’originale. Vous pourrez donc utiliser cette version numérique chez votre médecin, à condition que celui-ci dispose de l’équipement nécessaire à savoir un lecteur de QR code ou NFC (sans contact) pour lire la carte. Ce n’est pas le cas de tous les médecins, mais ils devraient être équipés au fur et à mesure. L’application ne remplace donc pas votre carte Vitale, pensez à toujours bien la garder sur vous.
Sur l’application vous pourrez consulter l’historique de vos remboursements de frais de santé (opérations, achats de médicaments) ainsi que de vos dépenses une semaine après la facturation. Vous pourrez également avoir accès à vos données d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) comme :
- Numéro de sécurité sociale
- Nom de famille et nom d’usage, prénom(s) de naissance
- Date de naissance
- Qualité (ouvrant droit, enfant etc.)
- Organisme obligatoire de rattachement
- Date de mise à jour des données.
L’application n’a pas besoin d’internet pour fonctionner. Plutôt pratique pour les zones qui ne sont pas encore très bien couvertes par les réseaux internet.
Qui peut utiliser l’application Carte Vitale ?
Sur le site officiel de l’application, il est indiqué que vos données d’Assurance Maladie Complémentaire (AMC) et d’Identité Nationale de Santé (INS) seront intégrées plus tard à l’application sans pour autant donner de dates.
Pour avoir accès à l’application, il y a quelques conditions ) remplir :
- avoir 16 ans au minimum
- ne pas être sous tutelle
- posséder une carte Vitale ou une carte d’attestation de droits
- être affilié à un organisme de l’Assurance Maladie, de la MSA ou de la MGEN
- avoir un smartphone avec la version 7 d’Android au minimum et 12 pour iOS
L’application n’est pas disponible dans toute la France. Elle est encore au stade de bêta, mais si vous habitez dans les Alpes-Maritimes, Rhône, Sarthe, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Saône-et-Loire et Seine-Maritime, vous pourrez utiliser l’application. Pour les autres, vous pourrez télécharger l’application mais un message vous indiquant que vous n’êtes pas éligible s’affichera à votre écran.
L’application commencera à être disponible partout en France à partir de 2024.
- Lecteur de Carte Vitale Monofente Fixe – LITEO – Olaqin – Plug and Play – Ne nécessite Pas d’installation de Logiciel – Câble USB AInterface pour lecture des données de carte vitale et carte à puce au moyen d’un logiciel de lecture. Compatible PC/SC. Lecteur monofente qui ne nécessite pas de pilotes ou de drivers. Se branche directement au port USB d’un ordinateur. Windows XP / Vista /Seven / 8 / 10 ou Via driver CCIDnatif de Microsoft ou driver alternatif disponible ; Mac OS à partir de 10.4 et Linux (via driver open source). Utilisation dans les domaines de la santé (carte d’assurance maladie, carte Vitale, carte CPS/CPE), l’administration en ligne, dans le transport (carte chronotachygraphe, carte de transport urbain) et dans les entreprises (authentification forte). Dans le domaine de la santé, le lecteur s’utilise avec un logiciel de consultation réalisé à l’aide des API Sesam-Vitale (Protocole et convention API de lecture V16.04).
- Ewent Lecteur de carte à puce – Lecteur de carte et de carte d’identité – Port USB – compatible PC/SC et WHQL, noirLe lecteur de carte est idéal pour le commerce électronique, le commerce électronique, les signatures numériques, l’authentification et la protection d’accès. Ce lecteur est approuvé par le CAC et compatible avec Microsoft PC/SC et WHQL. Compatible avec toutes les cartes à puce courantes : avec le lecteur, vous pouvez lire votre eID ou votre carte à puce facilement et en toute sécurité. Il est conçu pour répondre à toutes les principales normes et spécifications ID-1, y compris les cartes d’identité personnelles. Interface USB universelle : La Ewent Le lecteur de carte à puce EW1052 possède un port USB 2.0 mais est rétrocompatible avec l’USB 1.1. La vitesse de transfert est de 12 Mbits/s (USB 2.0). Aucune alimentation supplémentaire requise : aucun adaptateur secteur ou câble supplémentaire n’est requis. Le lecteur de carte est alimenté via le port USB. Branchez simplement le câble USB de 1 m à votre ordinateur et le lecteur de carte est prêt à être utilisé. Pour l’utiliser, téléchargez et installez le pilote adapté à votre système d’exploitation. Suivez les étapes requises.