Ce câble USB peut pirater n'importe quoi

Anthony
19/02/19
Anthony Brogat

« Un grand pouvoir implique de grande responsabilité » expliquait Ben Parker à son neveu Peter. Un conseil qui s’applique parfaitement à « The OMG Cable » un câble USB développé par un chercheur en cybersécurité et capable de pirater tout ce qui est équipé d’un port USB. Rassurez-vous, ce fantasme de hacker n’est qu’un outil de sensibilisation aux dangers du piratage. Ouf.

Un câble USB pour les gouverner tous

Dans les films de « hackers », il suffit souvent de brancher un câble ou une clé USB et de presser Enter pour pirater même le plus protégé des terminaux. Aujourd’hui la fiction rejoint la réalité avec The Offensive Mike Govern Cable. Mike Govern étant le chercheur en sécurité informatique qui a créé la bête.

Son but ? Rappeler au grand public qu’il est aujourd’hui très facile de se faire pirater et voler des données privées, même en utilisant le plus anodin des câbles USB. L’expert explique :

Mettre en avant les attaques potentielles de manière attrayante permet au grand public de prendre conscience des menaces qui pèsent sur lui

Si on devait résumer le message de M. Govern en une phrase : ne mettez pas n’importe quoi dans vos ports ! Et au fait, comment fonctionne The OMG Cable ?

Principe de fonctionnement

Pour venir à bout de l’appareil auquel il est raccordé, The OMG Cable utilise une petite puce Wi-Fi parfaitement dissimulée qui, une fois branchée, va envoyer les commandes directement au hacker. Celui-ci n’a plus qu’ à utiliser ses compétences pour dérober le contenu de l’appareil, le bloquer, le supprimer…

Ça a l’air si simple dit comme ça. Pour le moment, il ne s’agit que d’un prototype réalisé à partir d’un câble USB-Lightning et destiné à prendre le contrôle d’un iPhone mais le principe de fonctionnement est le même pour pirater un PC via un port USB classique.

DOSSIERS
Anthony
Anthony  1558 articles
  Laisse un commentaire
Avatar