Ce câble USB peut pirater n'importe quoi

  • Par Antho
  • Publié le 19 février 2019 à 13:53, modifié le 18 avril 2022 à 13:26

"Un grand pouvoir implique de grande responsabilité" expliquait Ben Parker à son neveu Peter. Un conseil qui s'applique parfaitement à "The OMG Cable" un câble USB développé par un chercheur en cybersécurité et capable de pirater tout ce qui est équipé d'un port USB. Rassurez-vous, ce fantasme de hacker n'est qu'un outil de sensibilisation aux dangers du piratage. Ouf.

Un câble USB pour les gouverner tous

Dans les films de "hackers", il suffit souvent de brancher un câble ou une clé USB et de presser Enter pour pirater même le plus protégé des terminaux. Aujourd'hui la fiction rejoint la réalité avec The Offensive Mike Govern Cable. Mike Govern étant le chercheur en sécurité informatique qui a créé la bête.

Ce câble USB peut pirater n'importe quoi

Son but ? Rappeler au grand public qu'il est aujourd'hui très facile de se faire pirater et voler des données privées, même en utilisant le plus anodin des câbles USB. L'expert explique :

Mettre en avant les attaques potentielles de manière attrayante permet au grand public de prendre conscience des menaces qui pèsent sur lui

Si on devait résumer le message de M. Govern en une phrase : ne mettez pas n'importe quoi dans vos ports ! Et au fait, comment fonctionne The OMG Cable ?

Principe de fonctionnement du cable USB pirate

  • Câble Micro USB [1M/Lot de 2] Chargeur Micro USB 3A Charge Rapide,Nylon Tressé Chargeur pour Android Samsung Galaxy S7 S6 Edge J7 J5 J3, Redmi Note 5, Wiko, Huawei, Sony, LG, Kindle, PS4
    [Compatibilité parfaite]Le câble SIZUKA Micro USB est compatible avec la plupart des téléphones Android, tablettes et autres appareils avec port micro USB, tels que Samsung S7/J7/S6/ S5/ J5/ A8, Huawei P9 Lite/ P10 Lite, Honor 8X, Nokia, HTC, Nexus, LG, Blackberry, Alexa, Kindle, Echo Dot. [Chargement rapide et synchronisation des données]Le câble de chargement Micro USB de SIZUKA permet un chargement et une synchronisation des données à grande vitesse, avec une charge maximale de 5V/3A et un taux de transfert de câble allant jusqu’à 480MBit/s, soit 20 % plus rapide que les autres produits similaires. [Robuste et durable] Fabriqué avec une gaine en aluminium de haute qualité et une gaine en nylon tressé, il a résisté à plus de 9000 tests de flexion et est plus durable que les câbles ordinaires. [LONGUEUR PARFAITE] : 2 paquets (1M + 1M) de câbles de charge Micro USB conviennent à toutes les occasions, peuvent être utilisés librement dans votre chambre, votre bureau, le siège arrière de votre voiture. Vous n’aurez plus à vous soucier de la longueur du câble Android. [Garantie et assistance] Nous offrons une garantie de remplacement de 24 mois et un service clientèle de 24 heures. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez nous contacter ; nous serons heureux de vous aider et de vous répondre dans les 24 heures.
  • RAVIAD Câble Multi USB, 3 en 1 Câble Universel [1.2M] Multi USB Câble de Chargement en Nylon avec Micro USB Type C Lightning Câble pour iPhone, Samsung Galaxy S23, Huawei, Honor, OnePlus- Gris
    【Câble USB Multi 3 en 1】Un câble répond à vos trois exigences différentes : câble de charge multiple avec ports iP, Micro USB et Type C. Pas besoin de prendre un autre câble lorsque vous êtes dans la voiture, au bureau ou sur la route, pour vous faciliter la vie. 【Charge à grande vitesse】 Le cordon de charge rapide cable 3 en 1 prend en charge jusqu’à 3 A maximum, ce qui permet de charger vos 3 appareils plus rapidement en même temps. (✘✘✘Note: Ce câble de charge multiple est uniquement conçu pour la charge, ne prend pas en charge le transfert de données.) 【Ultra Durabilité】La veste en tissu de fibre de nylon enveloppe solidement le Cable multi chargeur, ce qui lui confère une excellente propriété anti-torsion et anti-abrasion. Ce chargeur multi usb peut supporter au moins 10000+ cycles de test de flexion à 90 degrés. 【Compatibilité excellente】Chargeur multi embout compatible avec Samsung Galaxy a22/a52s/a12/S20/S10/ S9, Huawei p20/ P10/ Mate 20/ Mate 10, Honor 8/ 9/ 10/ Honor View 20/ 10, LG G7 G6, HTC, Nokia, Oneplus nord 2, Google Pixel 6 et plus encore. 【Garantie et Service】RAVIAD usb multi cable offre une garantie de remplacement de 24 mois et une garantie de satisfaction de 100%. Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour venir à bout de l'appareil auquel il est raccordé, The OMG Cable utilise une petite puce Wi-Fi parfaitement dissimulée qui, une fois branchée, va envoyer les commandes directement au hacker. Celui-ci n'a plus qu' à utiliser ses compétences pour dérober le contenu de l'appareil, le bloquer, le supprimer...

Ça a l'air si simple dit comme ça. Pour le moment, il ne s'agit que d'un prototype réalisé à partir d'un câble USB-Lightning et destiné à prendre le contrôle d'un iPhone mais le principe de fonctionnement est le même pour pirater un PC via un port USB classique.