in , ,

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21

La COP21, la 21ème COnférence des Parties a débuté ce lundi 30 novembre au Bourget. Le réchauffement climatique est au cœur de ce meeting au sommet – mais non pas de l’Everest !

Nom de code COP 21

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21

Tous les chefs d’états sont unanimes pour “sauver la planète”, réduire les émissions de CO2, donc nous pouvons être rassurés quant à l’avenir : nous sommes dans le meilleur des mondes, et un tel rassemblement n’a pas nécessite une gabegie d’argent, de sponsors et de pollutions en tous genre … quoique ?

Regardons tout cela de plus près…

Qui sont les partenaires et mécènes de la COP 21 ?

Nous connaissons tous la plupart de ces entreprises, elles font partie de notre vie, de notre quotidien.

Pour réagir face à cette somme d’absurdités incohérentes, le collectif anglais Brandalism a lancé une opération de Guerilla Marketing dimanche dernier qui n’est pas sans rappeler les détournements de Banksy ou les actions anti-consuméristes de Fight Club.

Ils ont inséré de fausses affiches publicitaires détournées dans plus de 600 panneaux d’affichage JCDecaux.

Joe Elan, artiste du collectif Brandalism s’explique sur cette opération :

En sponsorisant les négociations climatiques, des pollueurs importants tels qu’Air France et Engie peuvent faire leur promotion comme s’ils faisaient partie de la solution, alors qu’ils font en fait partie du problème

600 panneaux publicitaire détournés pour réagir contre la COP21

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21 #2

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21 #3

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21 #4

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21 #5

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21 #6

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21 #7

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21 #8

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21 #9

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21 #10

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21 #11

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21 #12

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21 #13

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21 #14

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21 #15

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21 #16

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21 #17

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21 #18

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21 #19

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21 #20

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21 #21

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21 #22

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21 #23

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21 #24

Brandalism : un collectif d’artistes créatifs et engagés

« Brand » signifie « Marque » en anglais . Par besoin d’avoir fait de grandes études pour comprendre le sens très explicite du nom de ce collectif : vandalisme de marque.

S’ils n’étaient pas très connus en France jusqu’à ce week-end, le collectif Brandalism n’en est pas à son premier coup d’éclat.

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21 #25

48 sheet ou les débuts de Brandalism

En effet Brandalism a déjà fait parler de lui en 2012 quelques jours avant les Jeux Olympiques.

Lors de l’opération « 48 sheet » ils avaient détournés 48 panneaux publicitaires dans plusieurs villes du Royaume-Uni avec des affiches qui interrogeaient sur la légitimité des espaces publicitaires :

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21 #26

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21 #27

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21 #28

En 2014, ce collectif a presque doublé son effectif et s’est lancé dans une seconde action anti-pub « The Six Sheet » de plus grande envergure sur des thèmes universels tels que la liberté d’expression ou l’environnement.

Les artistes de Brandalism détournent les messages publicitaires, se jouent des codes pour provoquer, nous questionner et cela marche. Tout le monde en parle !

Ces fausses pubs sont gonflées, osées et pourtant, elles nous touchent car elles nous obligent à nous poser les bonnes questions.

L’industrie publicitaire nourrit nos désirs pour des produits qui reposent sur l’exploitation des énergies fossiles et qui ont un impact direct sur le changement climatique. » – artiste du collectif Brandalism

Brandalism pose les questions qui fâchent

Cette conférence sur le climat ne serait-elle pas plus crédible si les sponsors étaient choisis en fonction d’une éthique irréprochable quant à l’écologie ?

Ne faudrait-il pas sélectionner plus soigneusement les partenaires de la COP 21 ?

Nous ne sommes que des grains de sable (…) mais sans les grains de sable la plage n’existerait pas.” – Bernard Werber

À notre petit niveau, ne faudrait-il pas revoir notre manière d’acheter, de consommer afin de donner un coup de pouce à la planète ?

Ce collectif nous incite à nous réveiller, à ne pas être victime des lobbies, du consumérisme mais au contraire à être pleinement conscient de nos choix.

Réveillons-nous !

Brandalism détourne 600 panneaux publicitaires pour protester contre la COP21 #30

  • Barrière Thermique Aluminisée, 60 x 200 cm Isolant Thermique Envers Adhésif, Reflecteur de Chaleur pour Radiateur, Protection Haute Température Adhesif Matériau Réfléchissant pour Tuyau Voiture
    【Résistance à haute température】 Barrière Thermique Aluminisée peut résister et résister à des températures élevées. Sa surface réfléchissante peut également bloquer la chaleur et empêcher la surface d’être endommagée par les objets par des températures élevées et joue une bonne fonction de protection. Protège efficacement les pièces de la chaleur de rayonnement nocive. 【Matériaux de haute qualité】 Le tapis de protection thermique en aluminium se compose de fibre de verre haute avec une surface recouverte d’aluminium. Il a une texture douce, une bonne flexibilité, un bon praticité, une durabilité, une fiable, une chaleur extrême contre la chaleur extrême ainsi que des taches chimiques et d’huile, de la poussière, de la graisse et de la saleté de rue. 【Design auto-adhésif】 L’arrière de ces coussinets isolants recouverts d’aluminium est auto-adhésif. Vous pouvez le couper dans la taille et la forme souhaitées avec le couteau universel inclus et le coller ou l’envelopper là où vous voulez le protéger est très facile à utiliser. 【Une variété d’utilisations possibles】 Le tapis de protection thermique aluminisé convient à une variété d’applications telles que les câbles, les pièces en plastique, les surfaces peintes, les tuyaux, les portes de voiture, le capot, le foyer, les réfrigérateurs, les fours et plus encore. Ce film protecteur recouvert d’aluminium peut également être très utile dans le camping ou dans la caravane, car il est effectivement isolé et la température. 【Portée de la livraison】 Vous obtenez 1 tapis de protection thermique auto-adhésif avec la taille 60 x 200 cm / 23,6 x 78,7 pouces et une épaisseur de 0,2 mm. Venez avec 1 couteau de coupe, afin que vous puissiez facilement le couper dans la forme ou la taille souhaitée pour une variété de projets. L’auto-adhésif du film de protection thermique a une zone suffisamment grande et est très bien adapté à un usage quotidien.
  • FLASLD Tapis de protection thermique aluminisé avec envers adhésif – 30 x 60 cm – Isolation en fibre de verre – Matériau réfléchissant – Protection haute température
    Résiste à la chaleur extrême — Fabriqué avec une finition aluminisée qui est flexible et durable, cette barrière thermique avec adhésif aluminisé peut résister à des températures de brûlure supérieures à 1 093,3 °C. Sa surface réfléchissante peut toujours protéger la chaleur et fournir une protection maximale. Réfléchit 95 % de la chaleur — Gardez l’arrière du bouclier thermique à une température normale pour éviter les dommages causés par des températures élevées, capable de réduire jusqu’à 95 % de la chaleur rayonnante. Taille adaptée : nous proposons cinq tailles différentes, 30,5 x 30,5 cm, 30,5 x 61 cm, 30,5 x 101,6 cm, 61 x 61 cm, 61 x 101,6 cm, épaisseur 0,8 mm. Vous pouvez choisir la taille qui convient le plus à votre projet, vous pouvez simplement couper la feuille à la forme ou à la taille souhaitée pour satisfaire vos différents projets. Pratique à appliquer : conçue de manière innovante avec un composite adhésif sur son dos, la barrière de protection thermique peut être facilement enveloppée ou posée sur toutes les surfaces souhaitées avec une finition de qualité professionnelle, ce qui la rend propre et bien rangée, également un économiseur de penny. Barrière thermique adhésive multi-usage : quelle que soit la zone de votre voiture ou de votre maison qui a besoin d’une prévention de la chaleur, cette barrière peut être d’une aide sûre. Que ce soit des composants en plastique, des surfaces peintes, des tuyaux, des pare-feu, un réfrigérateur, des armoires près des fours, des portes isolantes de fond de voiture, des capots, et bien plus encore.

Je suis insatiable sur le graphisme, le webdesign, wordpress et pleins d'autres sujets. Très curieuse.