Borat 2 qui est sorti le 23 Octobre dernier a déjà fait beaucoup parler de lui, le film étant aussi vulgaire, irrévérencieux et drôle que le premier volet. Mais quand un conducteur de bus en vandalise l’affiche au prétexte qu’elle blasphème Mahomet et parvient à la faire retirer de tous les bus il y a de quoi s’inquiéter sur notre liberté d’expression.
Trump a traité publiquement Sacha Baron Cohen de « sale type » à propos de Borat 2
Le film Borat 2 comporte entre autre une scène dans laquelle Sacha Baron Cohen montre Rudy Giuliani, l’avocat de Donald Trump et ancien maire de New York, dans une position compromettante avec une actrice qui se fait passer pour une journaliste.
Rudy Giuliani a aussitôt qualifié la scène de coup monté et Donald Trump, dans son style inimitable a ajouté :
Vous savez, il y a des années, il a essayé de m’arnaquer et j’étais le seul à avoir dit : Pas question.
Ce type est bidon, je ne le trouve pas drôle. Pour moi, c’est un sale type.
Et même pour ceux qui détestent Trump, il faut bien reconnaitre que ça sent effectivement le gros coup monté pas très propre, mais vraiment cocasse.
Pour autant même plein milieu de la campagne électorale, ni le film ni la campagne publicitaire autour de Borat 2 n’ont été censurés aux Etats Unis.
Un conducteur de bus RATP vandalise une affiche de Borat 2
Quelques jours après l’assassinat sauvage de Samuel Paty au motif qu’il avait montré à ses élèves des caricature de Mahomet, de nouveaux assassinats religieux ont été commis à Nice.
Si globalement la majorité des français, dont des français musulmans ont dénoncé ces actes ignobles, les problèmes d’incompatibilité entre la charia (la loi islamique « stricte ») et les concepts de laïcité et de liberté d’expression sont encore loin d’être résolus en France.
Sur l’une des affiches promotionnelles de Borat 2, le personnage quasiment nu porte une petite bague :
En zoomant sur cette bague on peut constater qu’il y est inscrit quelque-chose en écriture arabe, or il se trouve que c’est tout simplement le nom du prophète.
Que l’on soit ou pas choqué par cette bague, on ne peut pas vraiment parler de blasphème, et si on comprend que les musulmans apprécient très modérément cet humour gras, ce détail de mauvais goût est beaucoup moins violent que les caricatures qui ont fait polémique.
Quoiqu’il en soit, un chauffeur de bus RATP n’a pas pris la chose avec tolérance, et il a décidé non seulement de dégrader cette affiche mais de partager tout ça dans une vidéo sur Twitter :
Choqué, dans cette vidéo il déclare « On va gratter l’affiche » et a ensuite diffusé un message dans son bus appelant les passagers à le prévenir si une telle publicité se retrouvait sur son bus ou sur un autre.
La compagnie de bus parisien décide de faire retirer toutes les affiches Borat 2 des bus
Suite à cette dégradation volontaire de son propre bus, on s’attendait à ce que le conducteur soit licencié.
Non seulement le chauffeur de bus n’a pas reçu le moindre avertissement, mais la direction de TICE (Transports intercommunaux Centre Essonne) a aussitôt décidé de retirer l’affiche de tous les bus de son réseau qui desservent le département de l’Essonne.
On vous laisse en tirer vos propres conclusions sur ce qui vous attend dans un avenir proche.
Notre conseil : faites très attention à ce que vous laisserez dans les commentaires de cet article, on ne sait jamais…