En 2020 les Boeing 747 reçoivent toujours des mises à jour critiques via disquettes

Flo
15 août 2020
Flo Corvisier

Difficile de penser que les Boeing 747 soient à la bourre en terme de nouvelles technologies et pourtant. Les mises à jour logicielles de nombreux appareils se font via un support complètement obsolète, que les plus jeunes voyageurs ne connaissent même pas : des disquettes !

Les informations de navigation des Boeing sont chargées via disquettes

En 2020 les Boeing 747 reçoivent toujours des mises à jour critiques via disquettes

Le magazine The Register rapporte dans un article de cette semaine que des chercheurs en sécurité de la société Pen Test Partners ont récemment eu accès à un 747 de British Airways, après que la compagnie aérienne ait décidé de le retirer de sa flotte en raison de baisses de trafic aérien liées au coronavirus.

L’équipe a pu inspecter la baie de l’avion sous le pont des passagers, avec ses racks de boîtes noires modulaires en forme de centre de données qui remplissent différentes fonctions pour l’avion.

En 2020 les Boeing 747 reçoivent toujours des mises à jour critiques via disquettes #2

Ils ont alors pu constater que ce Boeing 747-400 datant de 1988, recevait toujours ses mises à jour via … des disquettes de 3,5 pouces !

Le lecteur présent dans le cockpit est utilisé par un ingénieur spécialisé pour charger et mettre à jour les bases de données de navigation tous les 28 jours.

8 disquettes pour mettre à jour chaque mois les données des Boeing

Selon un rapport de 2015 d’Aviation Today :

Bien qu’il puisse sembler surprenant que des disquettes de 3,5 pouces soient encore utilisées dans les avions aujourd’hui, de nombreux 737 de Boeing utilisent des disquettes pour charger des logiciels d’avionique depuis des années.

Les bases de données hébergées sur ces disquettes sont de plus en plus volumineuses. Certaines compagnies aériennes ont abandonné l’utilisation de disquettes, mais d’autres sont bloquées par des ingénieurs qui se rendent chaque mois pour s’asseoir et charger huit disquettes avec des mises à jour des aéroports, des trajectoires de vol, des pistes, etc.

En 2020 les Boeing 747 reçoivent toujours des mises à jour critiques via disquettes #3

Un système « old school » plus efficace pour lutter contre les hackers

Si les avions modernes s’appuient sur une technologie de plus en plus sophistiquée, les chercheurs en sécurité considèrent qu’utiliser des supports physiques pour transférer des données – comme cela se fait dans le domaine militaire – est une excellente façon de protéger les avions contre les hackers.

Les avions plus modernes, connectés à internet sont en effet nettement plus vulnérables aux cyber-attaques terroristes.

En 2020 les Boeing 747 reçoivent toujours des mises à jour critiques via disquettes #4

C’est un peu comme si vous utilisiez encore un PC sous MS-DOS 3.0 : un système obsolète non connecté au web ne court quasiment aucun risque de se faire pirater !

Par contre pour ce qui est de la maintenance c’est une toute autre histoire, comme en témoigne la panne dont a été victime l’aéroport d’Orly en 2015 à cause de … Windows 3.1.

DOSSIERS
  Laisse un commentaire
Avatar