Bleak House : l'incroyable maison-musée du fantastique de Guillermo Del Toro

Thibault
10/04/18
Thibault Castan Boissy

Nous vous avions déjà fait découvrir l'immense collection d'objets cinématographiques de Peter Jackson. Aujourd'hui, c'est au tour du mexicain Guillermo Del Toro, récemment oscarisé pour La Forme de l'eau, qui nous fait découvrir la demeure qu'il a aménagé, en l'honneur du fantastique et de l'horreur.

Bleak House : l incroyable maison-musée du fantastique de Guillermo Del Toro #1

Les deux réalisateurs qui ont collaborés ensemble sur l'adaptation du Hobbit, ont aussi tout les deux investi dans une collection qui reflète leur amour du fantastique, de l'horrifique, de la science fiction et de la pop culture en général.

Bleak House : l incroyable maison-musée du fantastique de Guillermo Del Toro #2

Le nom Bleak House, qu'on peut traduire par "demeure de désolation" est inspiré d'un roman éponyme de Charles Dickens, intitulé La maison d'âpre-vent en français.

Bleak House : l incroyable maison-musée du fantastique de Guillermo Del Toro #3

Bleak House : une collection-panthéon

De l'extérieur, cette demeure située dans une zone résidentielle de la vallée de San Fernando ne laisse rien présager de ce quelle renferme : près de 10 000 objets. Seul un petit panneau indique qu'elle abrite la collection de Del Toro depuis 2007.

Fan boy depuis toujours, Del Toro y a rassemblé une multitude d'objets évoquant Frankenstein, Ray Harryhausen, Freaks, l'Exorciste, l'univers de Disney et des centaines d'autres films, ainsi que des accessoires issus de sa propre filmographie.

Bleak House : l incroyable maison-musée du fantastique de Guillermo Del Toro #4

Mais on n'y trouve pas que que des objets liés au cinéma : la peinture, la sculpture, les comics, la science ou la littérature y sont aussi bien présents à travers des milliers d'ouvrages, de films (7000 DVD et Blu ray, 2000 LaserDics, 50 VHS et 1 bétamax) et même des personnages de cire à l'effigie des mentors de Del Toro.

Mike Hill, un célèbre sculpteur spécialisé dans le cinéma a créé pour lui des statues d'Edgar Allen Poe, Linda Blair, Ray Harryhausen s'amusant avec ces squelettes, Jack Pierce travaillant sur me maquillage de Boris Karloff, et bien entendu H.P Lovecraft en taille réelle. Tous sont disposés dans les pièces comme s'ils vivaient là.

Le cinéaste, qui a déjà essayé d'adapter Les Montagnes Hallucinées, explique lui même son rapport à l'auteur :

Lovecraft est indispensable dans mon œuvre, comme Tolkien peut l'être pour celle de Peter Jackson.

Bleak House : l incroyable maison-musée du fantastique de Guillermo Del Toro #5

Visite de Bleak House

Bleak House : le cabinet de curiosités inspirant

Comme Del Toro l'indique lui-même dans la vidéo ci-dessous, il s'est inspiré de la librairie de recherche des studios Disney pour élaborer un environnement propice à la création. Car Guillermo n'habite pas dans cette maison, il y travaille et accueille également des artistes pour y travailler : H.R. Giger, Moebius, Richard Corben, Dali, Bosch, Edward Hopper ou encore Mike Mignolia, sont autant des quelques noms parmi une multitude d'artistes qui nourrissent et stimulent l'imaginaire des personnes qui viennent dans ce lieu.

La maison est organisée en 13 librairies différentes, donc chaque pièce a un thème, de l'horreur au conte pour enfant en passant par les mythes.

Bleak House : l incroyable maison-musée du fantastique de Guillermo Del Toro #6

Guillermo Del Toro, était un artiste avant de devenir réalisateur. Il a été maquilleur d'effets spéciaux et a dessiné tout ces univers dans des cahiers de notes.
Cette maison est donc une nouvelle extension artistique et symbolique de lui-même.

Cette maison me ressemble. Je sais qu'il ne faut pas juger un livre par sa couverture, mais nous sommes tout de même aussi, un peu, ce que nous possédons.
Je ne suis pas quelqu'un qui accumule de façon compulsive. Chaque objet a une signification.

Bleak House : l incroyable maison-musée du fantastique de Guillermo Del Toro #7

Il a donc une connexion particulière avec tous les éléments de cette bâtisse. Il n'est pas comme tout les geeks collectionneurs, à spéculer et à essayer de trouver l'objet rare qu'il pourra revendre à prix fort.

C'est un endroit religieux pour moi. Tout ce qui nous entoure n'est pas une collection, ce sont des reliques, ou des talismans.
Quelque soit comment vous les appelez, ils ont une valeur spirituelle et participent à qui je suis.

Une sélection d'objets issus de cette maison ont été prêtés à une exposition itinérante en Amérique du Nord, mais l'Europe n'est malheureusement pas envisagée pour l'instant.

Bleak House : l incroyable maison-musée du fantastique de Guillermo Del Toro #8

Bonus

Si vous voulez en savoir plus sur Guillermo Del Toro, son univers et sa filmographie, je vous conseille le podcast Capture Mag dont voici la première partie :

  Laisse un commentaire
Avatar

Publisher Google+