C’est officiel : Black Berry ne fabriquera plus de smartphones, ni sous BlackBerry OS, ni sous Android. Après de longs efforts pour revenir dans la course, l’entreprise canadienne a finalement décidé d’arrêter les frais. Mais cela ne signifie pas qu’elle quitte le monde de la téléphonie…
BlackBerry n’est pas mort
C’est un fait : BlackBerry ne va pas bien. Sur le marché de la téléphonie grand public la société ne disposait que de 0.1 % de parts de marché. Lors du dernier trimestre, elle a d’ailleurs signé une perte sèche de 372 millions de dollars. Et pourtant, BlackBerry n’est pas mort, loin de là. Son PDG, John Chen a expliqué que BlackBerry jouissait encore d’un très bon socle financier avec ses activités dans le monde du logiciel.
Un sous-traitant entre dans la danse
Si BlackBerry a décidé de stopper tous les développements internes de matériel, la société canadienne continuera à vendre des terminaux mais confiera désormais la production à un sous-traitant indonésien, la société PT Tiphone Mobile Indonesia avec laquelle une co-entreprise sera créée. En extériorisant la production et en vendant ses terminaux en marque blanche, BlackBerry entend réduire ses pertes pour mieux assainir ses finances.
BlackBerry abat sa dernière carte. Espérons que ce sera la bonne…