On ne sait pas si Josiah Zayner est un visionnaire ou un fou furieux mais le fait est que cet ancien employé de la Nasa a réussi à modifier son ADN dans le but plus ou moins louable de devenir plus fort. Et pour une fois, la DARPA n’est pas dans le coup !
Une paire de ciseau génétique, un brin d’ADN…
Quand un type esseulé sort un technologie « révolutionnaire » sans l’aide de personne, forcément cela fait jazzer. Pour beaucoup de scientifiques, la technique CRISPR/Cas comporte des risques infectieux et inflammatoires sérieux, surtout si elle n’est pas utilisée correctement. Précisons que cette technique n’a pour l’heure été testée que dans l’espace clean, confiné et étroitement surveillé d’un laboratoire. Mais le risque le plus grave serait de toucher le mauvais gène et de développer un cancer. Aie.
Mais il y a aussi ceux comme George Chruch, professeur à Harvard et spécialiste de la biologie synthétique, qui pensent que Zayner connait son sujet et croient en son kit de d’édition du génome. Il est à noter que notre biohacker est toujours de ce monde ce qui est déjà un bon début. Au Monde, il aura déclaré en toute simplicité :
Je n’ai rien vu. Soit je n’en avais pas mis assez, soit ça n’a pas été transmis aux cellules
Mais ce kit do it yourself ne fait pas marrer toute le monde. Les autorités fédérales américaines et la FDA (l’agence du médicament américaine) mettent en gardent contre l’utilisation de Crispr qui doit faire l’objet d’une approbation.
Sinon, il y a les haltères Decathlon.