Un documentaire sur Bill Finger, le co-créateur de Batman que personne ne connait

Thibault
27/12/17
Thibault Castan Boissy

Ce 9 décembre, à New York dans le Bronx, un peu de magie de Noël souffle à l’angle de la rue qui va devenir la Bill Finger Way.
A deux pas d’ici se trouve Poe Park, où deux hommes ont imaginé en 1939 un personnage de comics, qui allait devenir l’un des héros les plus célèbres de toute la pop culture.


Ce héros, c’est Batman, et ces deux hommes ce sont Bob Kane et Bill Finger.

Un documentaire sur Bill Finger, le co-créateur de Batman que personne ne connait #1

Bill Finger : le co-crétaeur inconnu de Batman

Bill qui ? Jamais entendu parlé ! C’est ce que l’écrasante majorité des fans de comics et de Batman pouvaient dire jusqu’à aujourd’hui.
Et pourtant Gotham, le Dark Knight, Bruce Wayne, le Joker, le commissaire Gordon et bien d’autres, ont été créés par la plume de ce mystérieux Bill. Un héros masqué dont l’auteur a une identité secrète, ça ressemble au pitch d’un thriller mais c’est pourtant la réalité.



Un documentaire sur Bill Finger, le co-créateur de Batman que personne ne connait #2

En apprenant le montant des salaires mensuels de Jerry Siegel et Joe Shuster, les deux créateurs de Superman, Bob Kane veut proposer un nouveau héros à National Comics (éditeur qui deviendra DC comics). Il invente Bat-Man, un justicier masqué, mais il sèche un peu et demande à son ami Bill Finger, avec qui il a déjà travaillé, de l’aider à améliorer son idée.

Ce dernier modifie le concept initial de Bob qui vendra et signera un contrat avec l’éditeur. Dans un accord oral entre les deux hommes, Bill accepte d’écrire les histoires que Bob dessinera. Seulement ce personnage va devenir de plus en plus célèbre et Bob Kane de plus en plus avide de gloire et d’argent, et il dénigrera officiellement et quasiment jusqu’à sa mort l’apport de Finger.

Un documentaire sur Bill Finger, le co-créateur de Batman que personne ne connait #3

Inconnu du grand public, Bill Finger meurt en 1974, seul et dans la misère. Pourtant, son histoire n’est pas oubliée pour autant dans le petit milieu du comics.

Marc Tyler Nobleman, un passionné de comics qui a déjà fait une BD sur les créateurs de Superman, découvre l’histoire de Bill Finger. Rapidement Nobleman, qui porte bien son nom, décide de tout faire pour réparer cette injustice. Pendant des années, tel un détective implacable et imperturbable, il va tout faire pour que Bill Finger soit enfin crédité pour son travail.

Un documentaire sur Bill Finger, le co-créateur de Batman que personne ne connait #4

Batman & Bill : le documentaire qui réhabililte Bill Finger

Cette aventure incroyable est relatée dans le documentaire Batman & Bill, qui est sorti cette année sur le site de vidéo à la demande Hulu.
On notera, avec amusement, que Hulu appartient désormais à plusieurs majors du cinéma dont Disney, heureux propriétaire de Marvel depuis quelques années…

Un documentaire sur Bill Finger, le co-créateur de Batman que personne ne connait #5

Les réalisateurs y narrent dans le détail l’enquête de Nobleman sur Bill Finger avec un rythme soutenu, parfois haletant, digne d’un film d’investigation.
Outre Nobleman dont l’entretien est la colonne vertébrale du film, des interviews et des images d’archives sont utilisées avec un équilibre étonnant entre information et émotion.

Les reconstitutions sont fait à l’aide de dessins dans le style comics, animés sobrement, et nous plongent efficacement dans cette histoire inimaginable.

Bande annonce de Batman & Bill

Ce documentaire est sans doute un des plus passionnants et émouvants que j’aie eu l’occasion de voir, et pas seulement parce que je m’intéresse à la pop culture.
Bien entendu, si vous êtes un fan de Batman et des comics en général, précipitez-vous sur un VPN et sur Hulu, d’autant que tout le monde peut être touché par cette histoire.

Marc Tyler présentant Batman & Bill lors d’un TED

Comme cette vidéo TED Talk le montre, Nobleman fait des conférences où il explique l’histoire de Finger. J’espère qu’un distributeur aura la bonne idée de sortir ce film en salle ou que des organisateurs de convention aient la bonne idée de faire Marc Tyler Nobleman.

Nobleman, qui a la légitimité pour venir dans des conventions tel que le Comic Con ou le Paris Comics Expo, a tiré une bande dessinée de l’histoire de Bill Finger. comme il l’avait fait de celle des créateurs de Superman.

Un documentaire sur Bill Finger, le co-créateur de Batman que personne ne connait #6

On espère qu’un éditeur les sortira en France, alors, partagez cet article sur les réseaux sociaux des conventions et des éditeurs pour essayer de faire bouger les choses, car comme l’a prouvé Nobleman : il est possible que la justice triomphe, comme dans les comics !

Fiche du film Batman & Bill
Batman & Bill
5

Sortie : 06/05/2017
Réalisation : Don Argott Sheena M. Joyce
  Laisse un commentaire
Avatar