Skyfarden Seoul : une ancienne autoroute transformée en parc

  • Par Sam Zemour
  • Publié le 1 juin 2017 à 18:12, modifié à 18:13

Voilà une oeuvre qui fera plaisir à tous les défenseurs de l’écologie.
Dans la capitale de Séoul, en Corée du Sud, un espace vert a été crée à la place d’une ancienne autoroute abandonnée, et le résultat est tout simplement superbe.

Skyfarden Seoul : une ancienne autoroute transformée en parc

Skygarden Seoul : L’autoroute verte

C’est en plein coeur de la capitale sud-coréenne que le projet a vu le jour. Le studio d’architecture hollandais MVRVD accompagné du paysagiste Ben Kuipers ont décidé de donner une seconde vie à cette autoroute délaissée depuis plus d’une dizaine d’années.

Skyfarden Seoul : une ancienne autoroute transformée en parc #2

L’ancienne bretelle longue d’un kilomètre et située à 17 mètres de hauteur a donc été transformée en route piétonne, composée de 24 000 plantations et plus de 228 différentes espèces de plantes.

Entre les arbres, les plantes et les fleurs, cet espace vert offre également des restaurants et des cafés, de quoi passer un excellent moment de jour comme de nuit (à condition qu’il fasse beau évidemment), le parc étant ouvert 24h/24.

Skyfarden Seoul : une ancienne autoroute transformée en parc #3

Un projet qui nous rappelle celui de la High-Line à New-York, une ancienne ligne de métro au dessus du quartier de Manhattan, transformée en espace vert de plus de 2 kilomètres de long.

Si vous n’êtes pas convaincu, voici une vidéo réalisée lors de l’ouverture de ce jardin surélevé :

Le lieu est ouvert depuis 2015 et bien-sûr est entièrement gratuit d’accès.