The Autobots dont vous pouvez voir l’affiche ci-dessus n’est ni la suite du film Cars 2, ni une déclinaison Pixar pour le marché chinois (et n’a aucun rapport avec Transformers).
C’est un film indépendant, sans lien ni avec Disney ni avec Pixar, qui est projeté depuis le 4 Juillet sur les écrans en Chine.
Comme vous vous en doutez, les réactions n’ont pas tardé :
- les cinéphiles chinois de tous âges crient au scandale sur internet depuis quelques jours, se sentant floués (ils pensaient voir une suite de Cars)
- et bien évidemment la batterie d’avocats Disney/Pixar a immédiatement réagi en mettant en demeure le cinéaste pour plagiat
Interrogé par CNN, le réalisateur du film Zhuo Jianrong a pourtant osé déclarer :
Je connais le film Cars, mais je ne l’ai jamais vu …
The Autobots n’est pas une copie de Cars. Le scénario de notre film est complètement différent, notre objectif étant d’enseigner aux enfants à réfléchir et à innover.
[…] si nous avons appris de Disney, nous n’aurions jamais pu l’imiter
En comparant les affiches des 2 films, on se demande bien qui il espère convaincre.
Et pour ce qui est de l’innovation et de l’originalité, c’est mal parti pour faire passer le message…
The Autobots : une animation 3D digne d’une console 16-bit
Là ou cela devient par contre vraiment problématique c’est que la qualité de l’animation est tout bonnement catastrophique.
Les images ci-dessous sont bien celles du film, bien qu’elles ressemblent à s’y méprendre non pas à Cars mais … à un mauvais jeu Playstation :
Quoiqu’il en soit le film devrait continuer à être projeté, les lois sur le plagiat et le copyright n’existant quasiment pas en Chine.
-
Cars 2
-
Cars 3Cars 3 DVD