Alors que la guerre des téléphones mobiles gronde en ce post-MWC 2015, de plus en plus de fabricants étrangers décident de se lancer à l’assaut du marché français avec des smartphones milieu de gamme.
On vous a déjà parlé d’un certains nombres de ces smartphones (les smartphones low cost au MWC14, Infinix, Honor 6, etc.) et je possède moi-même un OnePlus One dont je suis globalement satisfait.
La firme espagnole BQ qui fabrique du high-tech depuis pas mal d’années (imprimantes 3D, tablettes et téléphones) a décidé de s’attaquer au segment des smartphones entrée de gamme dans l’hexagone avec un premier modèle « surpuissant » dans cette catégorie.
Nous avons pu mettre les mains sur l’Aquaris E5 4G de chez BQ pendant deux semaines, et nous avons été agréablement surpris des performances de ce modèle.
Les caractéristiques techniques de l’Aquaris E5 4G
Commençons par les spécifications du smartphone :
- Système d’exploitation : Android 4.4
- Diagonale d’écran 5 pouces
- Définition d’écran HD 720 x 1280
- Poids 139 g
- Dimensions143.15 x 72.15 x 8.7 mm
- Capteur Photo 13 Mpx
- Capteur Webcam 5 Mpx
- Processeur 4 coeurs Qualcomm Snapdragon 410 – 1.2 GHz
- GPU intégré (iGPU)Adreno 306
- 1Go de Mémoire vive (RAM)
- 4G (LTE)
- Dual-sim
- Batterie 2850 mAh
- Mémoire interne 16 Go
- Carte mémoire SD (max 32 Go)
Un design simple et efficace
A première vue le design de l’Aquaris E5 ne le démarque pas des autres. Corps en polycarbonate noir, angles arrondis, le E5 est très sobre.
Le mobile est construit autour d’un design qu’on retrouvera partout: le rectangle. Cette forme se retrouve dans le corps du téléphone, des boutons… Le design simple est assumé.
Son poids de 139g, extrêmement bien réparti le ferait presque passer pour un jouet. Pourtant il n’en est rien, annoncé à 229,99€ car l’Aquaris est doté d’arguments plutôt flatteurs.
Si le smartphone n’est proposé qu’en noir et en blanc, vous pourrez acheter pour une dizaine d’euros des étuis et protecteurs en gomme en 7 coloris :
Un smartphone Dual SIM
C’est à ma connaissance un des premiers smartphones 4G à proposer une double SIM, fonctionnalité particulièrement pratique si vous disposez par exemple d’une ligne perso et d’une ligne professonnielle (NDLR : ne pas oublier de charger ses 2 téléphones est toujours une galère). Attention toutefois vous ne pourrez utiliser que le forfait data de la première SIM.
Une dalle 5″ dans la moyenne
L’écran de l’Aquaris E5 fait 5 pouces, ce qui le classe dans la moyenne des téléphones actuels. L’écran est très bien fait, pas de fuites de lumières contrairement à beaucoup de mobiles actuels.
Il est équipé d’une technologie One Glass Screen, qui supprime la couche d’air entre la dalle tactile et l’écran. Finie l’impression de « profondeur », l’écran est réellement sous vos doigts !
Afin de le protéger, cet écran est recouvert d’une couche AFP (Anti-Finger Print). Il a certes tendance à moins se salir, mais on perd un peu en réactivité lors de la navigation.
BQ a aussi ajouté la technologie Quantum Color + qui augmente en théorie la variété des couleurs supportées par l’écran. Est-ce que le Quantum Color apporte quelque chose ? Je n’en ai pas l’impression. Plus génant : la luminosité poussée au max laisse apercevoir une dominante jaune dans toutes les couleurs…
C’est un peu dommage, mais pour le prix auquel est vendu le E5, il n y a pas matière à trop chipoter.
Le SnapDragon 410 : un réel atout
Les performances d’un téléphone vendu 230€ sont en général assez médiocres. Ce n’est pas du tout le cas de l’Aquaris E5 qui avec son quad-core obtient un score plutôt honorable sur Quadrant Standard, tandis que l’application Epic Citdel tourne à 50 FPS sans soucis.
L’usage multimédia est donc totalement possible et les gros jeux n’auront pas non plus trop de mal à de mal à tourner dessus.
Pas de surchauffe non plus lors d’une longue session de jeu ce qui est vraiment appréciable !
Un appareil photo un peu faiblard…
Si le capteur est réactif, les 13 méga pixel made in Sony accusent un manque de netteté pas forcément gênant mais un peu dommage vu la qualité générale de l’appareil.
C’est le même capteur Sony BSI ExmorRS IMX214 que pour les Samsung Galaxy Note 4 ou Nexus 6 et les photos restent agréables à regarder … tant qu’on ne zoome pas trop dessus.
1,5 à 2 jours d’autonomie
Doté d’une batterie de 2850 mAh, l’Aquaris E5 4G n’est pas à plaindre comparé à la concurrence.
On obtient une journée et demie d’utilisation à pleine charge, sans se priver de lancer trop d’applis gourmandes, grâce notamment à un écran bien maîtrisé.