in ,

Apple dévoile Vision Pro, un casque de réalité virtuelle et réalité augmentée à 3500 dollars

Longtemps attendu par les fans, le casque Vision Pro a enfin été dévoilé par Apple ce lundi lors de la conférence Keynote 2023. C’est à la fois un casque de réalité virtuelle et un casque de réalité augmentée. Décrit lors de la présentation comme un « ordinateur spatial », l’appareil est impressionnant mais également hors de prix.

Vision Pro est le premier casque de réalité virtuelle et réalité augmentée Apple

Le Vision Pro est le premier casque de réalité virtuelle et augmentée de la marque. En apparence, il ressemble à un casque de ski futuriste, avec un bandeau ajustable autour de la tete, des enceintes intégrées et un tas de caméras à la fois pointées vers l’extérieur et l’intérieur du casque.

Apple dévoile Vision Pro, un casque de réalité virtuelle et réalité augmentée à 3500 dollars

On peut le contrôler par les mouvement des yeux, les mouvements des mains et également par la voix.

Vous pouvez le laisser branché à une prise, mais également l’utiliser de façon autonome, sa batterie portable lui offrant une autonomie d’environ 2 heures.

D’un simple coup de molette, l’utilisateur peut changer la réalité qu’il perçoit, le casque proposant deux modes d’utilisation :

  • un mode réalité augmentée dans lequel des images virtuelles se superposent au monde extérieur que vous voyez à travers la visière
  • et un mode réalité virtuelle, dans lequel l’environnement est totalement masqué, ce qui fait que vous ne percevrez que les images générées par le casque

Apple dévoile Vision Pro, un casque de réalité virtuelle et réalité augmentée à 3500 dollars #2

Vision Pro embarque une technologie « spatiale »

Lors de sa présentation, Tim Cook, le PDG d’Apple, a présenté cet appareil non comme un casque de réalité mixte, mais comme un ordinateur, ce dispositif étant totalement autonome :

Vision Pro est le premier ordinateur qui augmente la réalité en intégrant le monde réel et le monde numérique de façon fluide.
Il vous permet d’interagir avec du contenu virtuel, comme s’il était dans votre espace physique.

Au cours de la conférence, il a été plus précisément présenté comme un « ordinateur spatial« , c’est à dire « qui se positionne dans l’espace » et non qui va dans les étoiles (quoi que).

Lorsque l’on regarde la technologie qu’il a sous le capot, on comprend mieux pourquoi : il est équipé d’un double écran intérieur et extérieur incurvé microOled, équivalent à une ultra-haute résolution de 23 millions de pixels. Il devrait donc proposer une expérience visuelle d’une qualité largement supérieure à celle d’une télé 4K, et ce dans chaque œil !

Le Vision Pro est également équipé de :

  • deux puces dont une R1, tout spécialement développée par Apple pour cet appareil
  • 12 caméras
  • cinq capteurs
  • et six micros

Ces éléments lui permettront d’offrir un son spatial audio 3D totalement enveloppant.

Ce casque promet une expérience plus immersive qu’un Home Cinéma

L’expérience visuelle et audio serait apparemment exceptionnelle, si l’on en croit les propos de Richard Howarth, le vice-président du groupe chargé du design :

Si vous achetiez un nouveau téléviseur dernier cri, des enceintes performantes, un ordinateur puissant avec plusieurs écrans haute définition, une caméra sophistiquée et plus encore, vous n’arriveriez pas au niveau de ce qu’apporte le Vision Pro.

Pour vous faire une meilleure idée de la chose, on vous invite à regarder la vidéo de présentation ci-dessous, qui il faut bien le dire est assez bluffante :

Combien coutera l’Apple Vision Pro ?

Lors de la Keynote, Apple évoquait un usage quotidien du casque, en complément et pourquoi pas en remplacement d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. On a quelques doutes, les casques VR donnant souvent vite mal à la tête mais cela reste à tester.

Si l’on en croit la démonstration vidéo, il sera possible d’utiliser les mêmes applications que sur iPhone ou Mac, celles-ci apparaissant en flottant dans les airs devant soi.

Ce casque permettra donc de regarder ses photos et ses vidéos en grand format, mais aussi d’effectuer la quasi totalité des actions que vous faites déjà sur mobile. On a un peu peur de voir ce que donnera TikTok dessus …

Apple dévoile Vision Pro, un casque de réalité virtuelle et réalité augmentée à 3500 dollars #4

A noter que le Vision Pro permettra d’utiliser FaceTime d’une toute nouvelle façon : après un scan de votre visage, vous apparaitrez sous la forme d’un avatar réaliste pour vos interlocuteurs, lequel sera animé grâce à l’intelligence artificielle. Oui : on est en pleine science-fiction !

Evidemment Apple veut également que ce casque soit un outil pratique pour le travail à distance, et en cela il marche clairement sur les plates-bandes de l’Hololens de Microsoft.

Sans surprise, le Vision Pro coutera donc très cher : il a été annoncé à 3499$ (environ 3250€).

Après l’échec relatif du casque de Microsoft, et le bide du Metavers, on pourrait se dire que ce dispositif a peu de chance de se vendre, mais il s’agit d’un appareil Apple, et la marque a prouvé plusieurs fois sa capacité à vendre très cher des appareils innovants grâce à un écosystème sans faille, alors tout est possible !

Le Vision Pro sera commercialisé début 2024 aux USA et arrivera ensuite en Europe dans le courant de l’année.

Fabio Mendes

Étudiant en journalisme, je m'intéresse à tout. Je suis fan de pop culture et de sport. Les jeux vidéo, les mangas ou la règle du hors-jeu n'ont aucun secret pour moi.