Le nouveau film Marvel, Ant-Man, arrive le 14 juillet prochain en salle et croyez-moi câest une surprise de taille.
Ant-Man nous raconte donc les pĂ©ripĂ©ties de Scott Lang, un gĂ©nie en Ă©lectronique au grand cĆur. Looser dans lâĂąme, Scott a hacker son ancien employeur qui escroquait ses clients, pour leur reverser lâargent qui leur avait Ă©tĂ© abusivement prĂ©levĂ©. Seulement une fois sorti de prison, il perd rapidement le premier job ingrat quâil avait trouvĂ© et se voit interdit de visiter sa fille.
Il veut raccrocher, mais la seule option qui sâoffre Ă lui est de faire un dernier cambriolage.
Cet événement changera sa vie à tout jamais.
Un casting plutÎt impliqué
On retrouve dans le costume du héros microscopique Paul Rudd, déjà vu dans les séries Friends ou Park and Recreations.
Paul nâen est pas Ă son coup dâessai, et rentre totalement dans le perso : un peu lĂąche, faisant preuve de traits dâesprit (parfois) et maladroit, Scott Ă©tait quand mĂȘme bien mal parti avant que Hank Pym ne dĂ©cide de miser sur lui.
Michael Douglas incarne le premier Ant-Man, Hank Pym : crĂ©ateur de la particule Pym, il utilise cette invention pendant la Guerre Froide des capacitĂ©s, avant de se rendre compte du potentiel en tant quâarme de sa combinaison. Il finit par cĂ©der son entreprise Pym Tech Ă son disciple, Darren Cross et sâisole dans ses recherches, au grand dĂ©sespoir de sa fille Hope.
Mais Darren ne se contente pas de prendre sa suite : il fait rentrer Pym Tech dans le nouveau millĂ©naire, et travaille dâarrache-pied pour crĂ©er sa propre version de la Particule.

Dans la lignée des autres films Marvel, le casting est cohérent. On découvre un film en deux parties qui opposent des personnages (Hank et Scott) devant faire face à leurs responsabilités.
Ils sont trĂšs diffĂ©rents, mais au final butent sur un obstacle parce quâils ne lâabordent pas du meilleur angle :
- Hank a des relations difficiles avec sa fille depuis le décÚs de sa mÚre
- Scott rĂ©pĂštent de mauvais choix qui lâĂ©loignent de sa fille
Certaines situations leur permettront de dépasser ces obstacles, mais à quel prix ?

Un anti-héros attachant
Si devenir Ant-Man nâest pas chose aisĂ©e, Scott Lang sâen sort plutĂŽt bien. MotivĂ© par la meilleure des raisons, il arrive Ă donner Ă son alter-ego une crĂ©dibilitĂ© intĂ©ressante.
Je vous avouerais que je nâattendais rien du film et jâen suis ressorti avec un grand sourire.
Le casting fait son job, Darren Cross offre un vrai défi niveau grand méchant, et le trio Pena/TI/Kurt (les acolytes de Scott) apporte des moments totalement loufoques.

Choisir Paul Rudd pour jouer un des Avengeurs les moins populaires (et pourtant un des plus importants dans les comics) est finalement un bon choix et rattrape le cotĂ© pas vraiment sexy du personnage, dont le nom (lâhomme fourmi) les pouvoirs (rapetisser) et les alliĂ©es (les fourmis) sont Ă la base loin dâĂȘtre sexy !
Le rĂ©alisateur Peyton Reed arrive Ă dissĂ©miner par-ci par lĂ des touches dâhumour dĂ©calĂ© : comique de mots, de geste, de situation, câest globalement bien exploitĂ© (quelques blagues sont prĂ©visibles mais bien amenĂ©es).
Le film propose une ambiance Ă mi-chemin entre un Guardians of the Galaxy et un Iron Man : pour un blockbuster estival on ne pouvait pas demander mieux.
Une réalisation classique mais efficace
Dans lâensemble le film a un rythme plutĂŽt sympa, mĂȘme si jâai pu le trouver un peu mou par moments. On alterne entre des scĂšnes trĂšs humaines (les relations entre Hank et sa fille, les dilemmes de Scott) et des moments avec plus dâaction.
Certaines rumeurs parlaient dâun Avenger au casting du film et câest confirmĂ©. On est gentil on ne vas pas vous spoiler, il vous faudra donc vous rendre dans les salles obscures pour dĂ©couvrir de qui il sâagit.
Ant-Man sort dans les salles la semaine prochaine pour la fĂȘte nationale le 14 Juillet. Vous ne bossez pas, alors vous nâavez aucune excuse pour passer Ă cotĂ© de notre minuscule super-hĂ©ros đ
L'avis de Fabien Elharrar













La réalisation de ce film de super héros est classique mais efficace avec un bon dosage de scÚnes d'action et de moments plus calmes permettant de découvrir les personnages et de s'y attacher.
Peyton Reed arrive aussi à parsemer Ant-Man de touches d'humour décalé sans jamais en faire trop de telle façon que le film ressemble à un mélange équilibré entre les Gardiens de la Galaxie et Iron Man.
Une trÚs bonne surprise pour un film dont on n'attendait pas forcément grand chose.