Amazon vient de racheter le légendaire studio hollywoodien MGM pour la somme astronomique de 8,45 milliards de dollars. Avec ce rachat ce sont tous les films de franchises comme James Bond ou Rocky qui seront diffusés sur Amazon Prime Video, tandis que les nouveaux films du studio continueront de sortir en salles comme avant.
MGM en difficulté à cause de James Bond
Le dernier James Bond, Mourir peut attendre, a beaucoup fragilisé le studio MGM qui accuse déjà une perte de 50 millions de dollars en frais marketing sur le film.
Ajoutez à cela le renvoi de Danny Boyle, les multiples reports de la sortie du film et le salaire exorbitant de Daniel Craig (25 millions de dollars) et vous ne serez pas étonnés d’apprendre que le studio a tenté de se débarrasser de ce poids mort.
En octobre dernier MGM avait meme tenté de le revendre à Netflix ou à Apple TV+ le film pour 600 millions de dollars, mais les négociations n’avaient pas abouti.
-
Playmobil 70578 James Bond Aston Martin DB5 – Edition Goldfinger – Movie Cars – Agent Secret Le Plus célèbre du Monde – Modèle Unique – Véhicule Iconique PlaymoPourLesGrands – Dès 5 AnsL’Aston Martin DB5 de l’espion le plus célèbre du monde Avec des gadgets d’origine comme le siège éjectable du passager Avec James Bond, Auric Goldfinger, Oddjob et un homme de main. L’Aston Martin DB5 dans le film Goldfinger (1964)
-
James Bond 007 Lintegrale 24 Films Edition Limitee DVDCoffret James Bond 007 L’Intégrale 24 Films DVD
Amazon rachète la MGM pour 8,45 millions de dollars
Finalement c’est Amazon qui récupère le bébé, avec l’eau du bain, la salle de bain et toute la maison au passage. En effet la société de Jeff Bezos vient de racheter le studio MGM pour la somme ahurissante de de 8,45 milliards de dollars. C’est le deuxième plus gros rachat d’Amazon après l’acquisition de la chaine alimentaire Whole Foods en 2017 pour 13,7 millions de dollars.
Le service de streaming a désormais de solides arguments pour rivaliser avec Netflix et Disney+, puisqu’avec ce rachat il met la main sur plus de 4000 films et de 17 000 programmes télévisés dont :
- la franchise James Bond
- la franchise Rocky / Creed
- des films de prestigieux comme Le docteur Jivago, Ben-Hur, Rain Man, Robocop, Poltergeist
- des séries cultes comme The Handmaid’s Tale, Vikings, Stargate, Fargo
- etc
Dans un communiqué relayé par Variety, Mike Hopkins le vice-président d’Amazon Prime Video s’est félicité de cette acquisition (et on le comprend) :
MGM a près d’un siècle d’histoire cinématographique et complète à merveille le catalogue d’Amazon Studios, qui s’est principalement concentré sur la production de programmes d’émissions de télévision.
La véritable valeur financière de cet accord est le trésor de la propriété intellectuelle du catalogue complet que nous prévoyons de réinventer et de développer avec la talentueuse équipe de MGM.
Mourir peut attendre sortira tout de meme au cinéma
La vraie question que pose cet accord faramineux historique entre Amazon et la MGM concerne bien sur la sortie de Mourir peut attendre au cinéma. Amazon pourrait avoir envie de diffuser exclusivement le film sur sa plateforme de streaming pour booster les inscriptions.
Rassurez-vous, cela ne se produira pas, car si le studio MGM finance et distribue les films de la franchise, il en partage les profits avec Eon Production, une société qui n’appartient toujours pas à Amazon et qui a un contrôle créatif total sur ces films.
Barbara Brocoli et Michael G. Wison d’Eon Production ont assurés qu’ils allaient « continuer à faire des films de James Bond qui seraient vus au cinéma par les spectateurs du monde entier ».
Mourir peut attendre devrait donc sortir au cinéma le 6 octobre 2021 … en principe.
-
Mourir Peut Attendre [Édition Collector 2 DVD]
-
Mourir Peut Attendre [Édition Collector-2 Blu-Ray]
Mourir peut attendre
- 06 octobre 2021 (2h43)
- Titre original No Time to Die
- Univers James Bond
- De Cary Fukunaga, Cary Joji Fukunaga
- Avec Amor Evans, Jeffrey Wright, Rami Malek, Ralph Fiennes, Naomie Harris, Michael Herne, Lourdes Faberes, Léa Seydoux, Lashanna Lynch, Lashana Lynch