in

Amazon présente Bedrock, une IA beaucoup plus puissante que ChatGPT

Le succès fulgurant de l’intelligence artificielle ChatGPT pousse un à un tous les GAFA dans la course à l’IA. Après Google, Microsoft et Facebook, Amazon a dévoilé le 13 avril dernier Bedrock, son IA maison, qui adopte une autre approche.

Bedrock combine l’intelligence de plusieurs IA

Après Microsoft (Bing GPT), Google (Bard) et Facebook (LLaMA), Amazon a dévoilé sa propre IA maison, avec une différence majeure.

Pour le moment, il faut faire appel à plusieurs IA différentes pour générer du texte (Open AI davinci), créer un chatbot intelligent (ChatGPT), ou encore des images (Midjourney, Dall-E ou Stable Diffusion).

Comme Amazon l’a expliqué dans son communiqué :

Amazon Bedrock est un nouveau service pour la création et la mise à niveau d’applications d’IA générative […] capables de générer du texte, des images, du son et des données synthétiques en réponse à des invites

Autrement dit, plus besoin de passer par 3 ou 4 services différents en fonction de vos besoins.

Le service inclut plusieurs IA spécialisées au sein d’un meme environnement de travail :

  • Amazon Titan, qui est la combinaison de deux LLM (modèles de langage).
    Une premiere IA est dédiée au résumé de texte, à la génération de texte, à la classification, aux questions-réponses ouvertes et à l’extraction d’informations.
    Le deuxième LLM de Titan sert à traduire des textes en HTML
  • Stable Diffusion de stability.ai, permet de générer des images et des logos uniques en haute qualité
  • Claude un LLM dédié aux conversations, développé par la start-up Anthropic. Ce module est spécialisé dans les réponses à des questions complexes et l’automatisation de flux de travail
  • Jurassic-2 d’AI-21, un LLM multilingues permettant de générer et traduire des textes en espagnol, français, allemand, portugais, italien et néerlandais

Amazon présente Bedrock, une IA beaucoup plus puissante que ChatGPT

Bedrock s’appuiera sur l’infrastructure Amazon Web Service (AWS), le service de cloud computing du géant du e-commerce. Le service qui est déjà en phase de test dans plusieurs sociétés (Pegasystems, Accenture, Deloitte, Coda) s’adressera dans un premier temps uniquement aux entreprises.

On suppose que c’est le module Claude qui rend le tout fluide et permettra de connecter ces différentes IA pour effectuer des taches complexes (un peu comme AutoGPT).

Bedrock ne coutera pas cher et les données de chaque utilisateur seront sécurisées

On ignore encore combien il faudra payer pour utiliser Bedrock, mais Amazon a promis qu’il offrira « le coût le plus bas pour l’entraînement des modèles et leur exécution dans le cloud » grâce à ses puces AWS Trainium et AWS Inferentia, conçues tout spécialement pour le Machine Learning et le Deep Learning.

Swami Sivasubramanian, vice-président AWS et responsable d’Amazon AI, a expliqué que :

Nous nous efforçons de sortir ces technologies du domaine de la recherche et de l’expérimentation et d’étendre leur disponibilité au-delà d’une poignée de start-up et de grandes entreprises technologiques bien financées

Amazon s’est également voulu rassurant sur le fait que les données utilisateurs ne seront jamais utilisées pour entraîner l’IA en dehors de votre environnement de travail. Toutes les informations que vous fournirez à Bedrock seront chiffrées et stockées de façon sécurisée dans le Virtual Private Cloud (VPC) de chaque client.

Alexandre Boyer

Etudiant en Master journalisme en spécialisation télé radio, je suis fan de jeux vidéos, de mangas et de pop culture de manière générale.