Alexa : l'assistant vocal d'Amazon pris de fous rires sataniques et incontrôlables

  • Par Antho
  • Publié le 11 mars 2018 à 07:52, modifié le 10 avril 2018 à 17:37

Peut-on encore faire confiance aux assistants vocaux, ces appareils high tech venus des profondeurs de l'enfer et qui se moquent de leur propriétaire à n'importe quelle heure de la journée ? C'est la question que les possesseurs d'Alexa - l'assistant vocal d'Amazon - ont dû se poser quand leur appareil s'est mis à rire tout seul en plein milieu de la nuit...

Alexa : elle est déjà chez vous...

Une "présence" voilà ce que certains utilisateurs ont pu ressentir après quelques semaines d'utilisation d'un assistant vocal à la maison, toutes marques confondues. Il est vrai que s'adresser à une machine toute la journée peut s'avérer déstabilisant.

Mais le comble de l'anthropomorphisme, c'est quand l'un de ces gadgets - à l'utilité relative - se met à faire des "trucs" tout seul. De nombreux clients ont rapporté un comportement étrange de la part d'Alexa. L'un d'entre eux, un certain Capt Handlebar, a décrit sur Twitter une situation assez effrayante. Alors que le silence régnait chez lui, l'appareil s'est mis à rire sans qu'aucune action ne lui soit demandée. Prise de conscience de l'appareil ? Fantôme dans la machine ? Mais le plus flippant reste tout de même son refus d'accomplir une action. Refus suivi du rire démoniaque en question :

Amazon corrige le tir

Plutôt qu'un exorcisme, Amazon propose aux utilisateurs de son produit de désactiver la phrase "Alexa, ris" et de modifier la commande en "Alexia, sais-tu rire ?". L'idée serait de diminuer " les chances de déclencher de faux positifs". Le géant americain a également précisé être sur le point de " changer la réponse d’Alexa du simple rire à ‘Bien sûr, je sais rire’, suivi du rire en question."

Si le problème persiste, eau bénite et crucifix. Et puis poubelle.






Consulter la version web classique