Albion Online : notre avis sur la bêta du MMORPG Sandbox

Le 13 mars dernier, Sandbox Interactive lançait une énorme mise à jour sur son MMORPG Albion Online intitulée Galahad.


Les fans du genres se sont dès lors aventurés sur les vastes territoires d’Albion pour découvrir ou redécouvrir les spécificités du jeu, mais une question subsiste : doit-on attendre le lancement officiel du mois de juillet pour commencer à jouer ?

Albion Online : notre avis sur la bêta du MMORPG Sandbox #1

Votre progression risque d’être remise à zéro à cette date et devoir reprendre du début une expérience bien durement acquise peut être démotivant. Pourtant selon nous cela vaut tout de même la peine de se lancer dès à présent sur les traces des fondateurs. On vous explique pourquoi dans cet article.



Albion Online : qu’a vraiment apporté la mise à jour Galahad ?

Pour ceux qui seraient passé à coté de notre article précédent (et qui on la grosse flemme de le lire) un petit rappel s’impose sur l’update du mois de mars.

Albion Online : notre avis sur la bêta du MMORPG Sandbox #2

Galahad n’est pas une mise à jour comme les autres puisqu’elle a apporté beaucoup de nouveautés et d’améliorations. Elle met en particulier l’accent sur l’aspect PvE et elle montre aussi que Sandbox a écouté les joueurs et fait un gros effort pour améliorer le confort de jeu :

  • un remaniement conséquent du continent royal
  • une amélioration des villes
  • un rééquilibrage du jeu
  • et une nette retouche de l’interface qui était, il faut le reconnaitre, très perfectible

Autant d’éléments à découvrir durant cette bêta et avec lesquels se familiariser pour la suite de l’histoire.

Des améliorations dans les semaines à venir

Déjà trois semaines ce sont écoulées depuis Galahad et son accueil a été très positif du côté des joueurs. Le studio ne se repose pas pour autant sur ses lauriers et annonce d’ores et déjà des objectifs en termes d’amélioration avant la sortie officielle.

Albion Online possède une économie entièrement portée par les joueurs, et dans un souci d’équilibrage, une grosse nouveauté fera bientôt son apparition : le Marché Noir.

Albion Online : notre avis sur la bêta du MMORPG Sandbox #3
Bienvenue au marché noir

Il est aussi prévu une refonte du système de réputation, un travail sur le confort de vie des guildes, les Hellgates, un tutoriel pour les débutants et encore quelques améliorations et rééquilibrages.

Guide du débutant sur Albion Online

Une chose est sûr c’est Albion Online réserve encore bien des surprises !

Hector : une nouvelle mise à jour majeure apportera des nouveautés importantes en juin

Une autre mise à jour majeure est prévue pour le mois de juin. Nommée Hector, elle portera essentiellement sur l’amélioration de la gestion des guildes, point important voire même essentiel pour le jeu.

La notion de guilde et de communauté

Très vite, après avoir abordé le monde en solo, on s’aperçoit qu’il nous faudra faire partie d’un groupe, d’une communauté dans laquelle chacun jouera son rôle.

Entre les nombreux allers-retours, les différentes ressources à aller glaner dans des secteurs toujours plus éloignés et surtout de plus en plus dangereux en fonction des montées de niveaux, le joueur solo se sentira vite vulnérable.
S’il reste possible de continuer à jouer en solo, une meilleure option consistera à rejoindre une guilde ou même à créer la votre.

L’intérêt d’une guilde est qu’au sein de cette communauté les tâches peuvent être réparties entre ses membres. Le joueur pourra donc profiter de l’expérience des autres joueurs pour faire monter sa cote de popularité lors des combat GvG, affronter des boss toujours plus forts et se rendre dans des zones toujours plus dangereuses sans trop craindre de perdre son stuff.

Un jeu bac-à-sable sans limite

Si vous y avez déjà joué, vous savez que dans Albion Online tout est possible.
Vous pouvez devenir qui vous voulez, changer de voie à tout moment, reprendre vos anciennes armes, redéfinir votre personnage, etc.
Les compétences à acquérir sur le panneau du destin peuvent évoluer selon votre orientation et au final vous serez « ce que vous portez ».

Vous pouvez aussi vous adapter à la demande de la communauté selon les besoins de vos alliés : une baisse de compétences propres aux Tanks peut réellement pénaliser votre groupe lors de sorties PvP, par exemple.

Albion Online, un vaste monde à explorer

Au-delà de cette expérience, Albion Online nous projette dans un monde aux frontières sans limites dans lequel on peut vite se perdre. Partir à sa découverte c’est autant de kilomètres parcourus, de chemins hasardeux et de détours dangereux que l’on peut éviter avec une connaissance accrue du terrain.

Albion Online : notre avis sur la bêta du MMORPG Sandbox #4

Et c’est précisément l’expérience acquise durant les heures de jeu sur la version bêta qui nous a permis de nous rendre compte de tout le potentiel d’Albion Online.

Pourquoi on vous conseille de participer à la beta ?

Si vous attendez juillet pour vous y mettre, certes vous échapperez à la remise à zéro, mais vous serez bien moins expérimentés que certains joueurs. Participer à la beta vous aidera à faire les bons choix lorsque nous repartirons tous de zéro au prochain wipe. Et par conséquent vous pourrez gagner un temps pour mieux aller à l’essentiel…

La bêta est une phase importante de découverte qui apporte déjà son lot de réponses et permet aussi aux joueurs débutants d’apprendre sans trop de conséquences.

Donc oui, à notre sens, commencer à jouer à Albion Online pendant la bêta vaut vraiment le coup : le jeu est riche avec beaucoup de profondeur, et mieux vaut se faire la main dans ces conditions justement.

La beta payante, mais…

Reste la question financière. On n’approuve pas forcément le choix d’une beta payante, néanmoins le jeu reste accessible via 3 packs différents. Pour ceux qui voudraient seulement découvrir le jeu sans dépenser avant juillet, le pack du vétéran reste la meilleure alternative pour amorcer la découverte pour un prix raisonnable de 28€.

Si le jeu vous plait (et le contraire nous étonnerait) il vous sera toujours possible d’améliorer votre pack d’origine en payant la différence de prix.

Albion Online : notre avis sur la bêta du MMORPG Sandbox #5

D’ailleurs point important : si lors de la mise à jour de juillet chacun repartira à zéro, l’or amassé via le lien de parrainage lui restera, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire

  Laisse un commentaire
Avatar