Lors du procès opposant Google à Oracle un accord a été dénoncé entre Google et Apple, concernant les iPhone et iPad. Par défaut c’est le moteur de recherche de Mountain View qui est réglé sur tous les appareils à la pomme, mais pour s’en assurer la firme aurait déboursé des sommes faramineuses.
Google a utilisé Java dans Android sans en payer les droits
Revenons à la création de l’OS de Google, j’ai nommé Android. Lorsqu’un OS est créé, plusieurs technologies sont employées et à moins qu’elles ne soient libres de droits, l’entreprise à l’initiative du projet doit alors rétribuer les auteurs.
Or pour le développement d’Android, Google aurait intégré Java à son OS sans en payer les droits à Oracle, ce qui explique le présent procès entre les deux sociétés.
L’affaire risque d’ailleurs de s’envenimer encore plus maintenant qu’Oracle a décidé de dévoiler un contrat entre Google et Apple qui était supposé rester secret.
Google et Apple : une entente qui se compte en milliards
Pour garder son statut de moteur de recherche par défaut sur iPhone, Google aurait donc payé plus d’1 milliard de dollars à Apple rien que durant l’année 2014.
Une bien coquette somme d’autant qu’Apple récupérerait également 34% des bénéfices engendrés par Google lors des recherches faites depuis un iPhone.
Une révélation plutôt gênante pour Google qui pourrait compliquer de futures négociations commerciales avec d’autres constructeurs.
Une preuve de plus qu’un monopole se sécurise mieux avec un bon gros chèque qu’avec une réelle amélioration de service…