Samedi 19 Août 2017

Marketing par SMS : un canal très efficace pour cibler vos clients

Fabien Elharrar
17/03/17
Fabien Elharrar

Quand le SMS Pro dévoile tout son potentiel

Bien loin des médias qui adoptent des méthodes de plus en plus agressives, le SMS Pro est un moyen efficace permettant de communiquer avec une clientèle cible, de sorte à l’informer des nouveautés ainsi que des offres promotionnelles du moment.

Un succès qui se vérifie aisément, grâce à des taux de transformation extrêmement hauts.

Marketing par SMS : un canal très efficace pour cibler vos clients

Un canal de communication évolutif à part entière

C’est à partir de 2003 que se sont développées les premières campagne SMS marketing. En France, le volume a connu une croissance considérable, pour quadrupler en seulement 3 ans entre 2006 (4,3 milliards de SMS) et 2009 (19,3 milliards).

A l’origine, l’envoi de SMS pro permettait de délivrer une information ou un service sans être relié à des campagnes de marketing ciblées.

Aujourd’hui, grâce aux évolutions technologiques, la campagne SMS marketing devient un vecteur de communication incontournable, avec d’infinies possibilités d’optimisation (géolocalisation, choix de l’heure d’envoi, ROI). En plus de la quantité, le SMS devient un porte-parole de qualité pour l’entrepreneur.

Marketing par SMS : un canal très efficace pour cibler vos clients

Les atouts majeurs du SMS Pro

Au cours des années 2000, la sphère digitale s’est enrichie d’autres canaux et nouveaux médias. En revanche, tous (e-mail, réseaux sociaux) impliquent un plus grand effort de consultation, bien souvent une connexion et un taux de lecture plus faible. De même, en dépit de la démocratisation de ces supports, le nombre d’utilisateurs de téléphones portables n’a, lui, jamais décru.

Les atouts du SMS Pro sont indéniables : information délivrée instantanément et sur 100% des appareils mobiles, texte court pour faire passer un message directif, personnalisation et efficacité d’ouverture à 95%. Enfin, au regard de l’impact immédiatement réalisé grâce à une campagne réalisée sur un support pro, les coûts générés représentent un très bon investissement.

Infographie : le SMS marketing en chiffres

Marketing par SMS : un canal très efficace pour cibler vos clients

Source sms-professionnel.fr

Conseils pour bien rédiger un SMS Pro

La longueur moyenne d’un SMS Pro étant de 30 mots (environ 160 caractères), les messages doivent être percutants et rédigés avec soin. En fonction des objectifs de la campagne SMS élaborée, la rédaction sera spécifique.

Marketing par SMS : un canal très efficace pour cibler vos clients

Le SMS peut toucher autant les professionnels que les particuliers (B to B ou B to C), avec en jeu un accroissement du trafic sur le site principal, ou encore la fidélisation clientèle. Le destinataire qui lira le message retiendra en un coup d’oeil les éléments clés ; la rédaction est donc le point central de toute campagne SMS Marketing.

Quel impact commercial ?

Les mutations technologiques de ce canal de communication ont permis d’en faire un atout de poids dans les stratégies commerciales et marketing. En terme de volume, le nombre de personnes pouvant être contactées se chiffre en millions chaque mois. Un ciblage précis permet en outre d’amener un degré de personnalisation de la campagne SMS marketing au plus haut niveau.

Enfin, le taux de lecture atteignant 95%, l’intérêt du public se confirme toujours autant. En comparaison, l’e-mail atteint un taux d’ouverture inférieur à 30% ; or, ce taux est justement celui qui illustre les retombées sur les achats sur une campagne SMS marketing.

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+