Jeudi 30 Mars 2017

La NASA invente un propulseur spatial qui permet d'atteindre Mars en 70 jours et sans carburant

Anthony Brogat
12/12/16
Anthony Brogat

La NASA semble bien avoir réussi une véritable prouesse technique avec son incroyable système de propulsion EM Drive. Et l'engin est d'autant plus étonnant qu'il n'est pas supposé fonctionner sur le papier...

EM Drive VS Lois de la Physique

La NASA invente un propulseur spatial qui permet d atteindre Mars en 70 jours et sans carburant
Le propulseur EM Drive n'a pas que des fans ! Il est au centre d'une véritable controverse et anime les débats les plus enflammés entre les chercheurs. Sur le papier, le système ne peut tout simplement pas fonctionner. Mais même si les lois de la physique sont contre lui, l'EM Drive fonctionne quand même. Pour comprendre ce qu'il a de vraiment révolutionnaire et pourquoi il crée autant la polémique, il faut comprendre son principe de fonctionnement.

Pas de carburant

La NASA invente un propulseur spatial qui permet d atteindre Mars en 70 jours et sans carburant

Un voyage Terre-Mars sans carburant, comment est-ce possible ? Difficile à dire. L'EM Drive conserve son lot de mystères. Le système, basé sur une physique inconnue, semble se déplacer sans éjecter de matière exactement comme s'il était poussé de l'intérieur. Et de ce fait, il défie la troisième loi de Newton qui dit qu'un objet ne peut se déplacer dans un sens sans être poussé en prenant appui de l'autre côté. Exemple : une fusée est poussée par son carburant.

Les chercheurs tentent activement de percer son principe de fonctionnement qui repose sur des micro-ondes placées en résonance dans une cavité fermée en forme de cône. Cela n'est pas forcément plus clair dit comme ça. Ce qui l'est en revanche, c'est que l'EM Drive génère une poussée vraiment impressionnante.

Terre-Mars en 70 jours ?

La NASA invente un propulseur spatial qui permet d atteindre Mars en 70 jours et sans carburant
Vous y croyez ? La NASA si ! Et les tests réalisés en 2015 par l'Eagleworks Laboratory semble lui donner raison. Les tests indique une force de 1.2 millinewton par kilowatt dans le vide. Et il ne s'agit que d'un début ! Le système n'était alors qu'en phase de test afin de s'assurer sa viabilité. L'EM Drive pourrait donc, dans un avenir très proche, devenir encore plus intéressant et ouvrir de nouvelles perspectives...

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

www xxn com

www xxn

WWWXXN

wwwxxncom

wwwxxn com

mars nouvelles

wwwxxN x

com xxn

www x x n

propulseur mars

nasa

emdrive

‏ Xxn

  Laisse un commentaire

Publisher Google+