L’annonce de la prochaine console XBox etait sûrement la plus attendue des joueurs pour cet E3 2017. Maintenant que le projet Scorpio a été officialisé et a changé de nom, faisons le point sur la console.
Pourquoi XBox One « X » ?
La première pensée que j’ai eue en découvrant l’annonce de la console a été que son nom était assez … comment dire … moche ?
Autant pour la dernière console je trouve que le « One » lui allait assez bien, mais là franchement…
Après, en y réfléchissant un peu je me suis dit que le X pouvait correspondre au chiffre romain X (10) et souligner que cette console est dix fois plus puissante que le One.
Mais ce n’est en fait pas ça non plus. Cédric Minouni, responsable marketing de Xbox France nous a expliqué que :
Le X symbolise la technologie.
Plus puissant, plus beau, plus vite.
Design final de la XBox One X
Microsoft avait distillé des informations au compte-gouttes bien avant l’E3 sur la puissance et les capacités de la console, mais nous ne savions toujours pas à quoi elle ressemblerait.
C’est maintenant chose faite et elle reprend exactement le même design que ses petites sœurs la Xbox One et la Xbox One S :
Pour les dimensions de la console, nous avons cependant droit à la plus petite et la plus compacte des Xbox.
Un prix et une date
Pour le prix nous avions déjà un ordre d’idée au vu des différentes annonces faites notamment par Phil Spencer.
Si vous me dîtes « Est-ce que vous, ou un autre constructeur, pourriez faire une console à 2.000 $ avec deux Titan X en SLI ? », la réponse est oui, nous pourrions le faire. Mais le marché n’est pas prêt pour ça.
Si vous êtes disposés à dépenser autant pour une machine avec un processeur i7 et un wagon de RAM, vous pouvez le faire sur un PC. Mais je pense qu’avec la Scorpio, nous avons réussi à atteindre un bon rapport performance/prix.
Quand on parlera vraiment du prix, les gens comprendront. C’est un produit premium, ça ne fait aucun doute, mais je pense qu’en comparaison avec un PC utilisant les mêmes specs, vous allez apprécier.
Nous connaissons désormais son prix exact qui est de seulement 499 $.
Comme j’entends déjà certains dire « Comment ça seulement ? » je tiens à vous rappeler que quand la Xbox One est sortie, elle était exactement à ce prix-là, les performances en moins, c’est pourquoi je m’attendais à un prix beaucoup plus élevé.
Du côté de la date, la console est prévue pour le 7 novembre de cette année, juste avant la période de grosses sorties de jeux comme tous les ans.
XBox One X : une évolution de la XBOx One
Bonne nouvelle : tous les accessoires de la One seront compatibles avec la console.
Pour les possesseurs de manettes Élite, vous pourrez donc continuer à vous en servir avec la XBox One X 🙂
Cédric Mimouni la d’ailleurs confirmé, la XBox One X est une évolution des consoles précédentes et pas une « nouvelle » console :
Notre objectif est de créer une famille de consoles avec les Xbox One, S et X.
Il ne s’agit pas de changer la console, ou de génération, mais d’ajouter un élément, car la technologie s’accélère, les cycles se raccourcissent.
Un bon catalogue de jeu pour la XBox One X
Deuxième bonne nouvelle, contrairement à une certaine console qui ne possédait peu jeux a ça sortie (une console hybride japonaise dont vous avez peut-être entendu parler) nous aurons droit à un assez gros catalogue de jeux dès novembre prochain.
Pas moins de 42 jeux seront disponibles dès la sortie de la console, dont 2 qui accompagneront cette dernière le 7 novembre.
Je parle bien évidemment de Forza Motorsport 7 et de Crackdown 3.
Du côté des blockbusters on retrouvera aussi :
- Assassin’s Creed Origins
- Black Desert
- The Darwin Project
- Sea of thieves
- Anthem
- Destiny 2
- Dragon Ball Fighter Z
- et bien d’autres encore…
Une console avec des très bonnes performances, de bons jeux dès sa sortie et un prix élevé mais cohérent, tout cela promet de beaux jours à la XBox One X.
Il vous reste donc 5 mois pour économiser et aussi pour dénicher un écran 4K digne de ce nom 😉