Project Scorpio : Microsoft dévoile les caractéristiques de la console

On vous en parlait un peu plus tôt dans la semaine, la future console de Microsoft ou projet Scorpio allait enfin être annoncée officiellement par Digital Foundry.

Project Scorpio : une console prévue pour la 4K

Habituellement les consoles sont conçues d’une certaine façon et c’est ensuite aux développeurs de s’adapter. Cette fois-ci les rôles ont été inversés : le processeur de la Scorpio a été conçu afin d’optimiser le développement et le rendu des jeux-vidéos les plus populaires de la Xbox One.

Nous avons pris des captures PIX de nos principaux développeurs et nous les avons examinées à la main.
Nous avons ensuite retravaillé la console pour faciliter leur portage en 4K, explique Andrew Goossen.
Pour cela nous avions un modèle pour tous nos jeux Xbox One les plus vendus, pour lesquels nous pouvions modifier la configuration matérielle par émulation : nombre de CPU, fréquence d’horloge, bande passante de la mémoire, nombre de back-ends de rendu, nombre de moteurs shader, ainsi que la taille du cache.
Nous avons ainsi pu modifier notre conception et déterminer quelle était la configuration optimale.
Il nous tenait particulièrement à cœur de pouvoir faire ces optimisations, car ces titres de Xbox One sont ceux que nous voulons sortir en 4K.

Project Scorpio : Microsoft dévoile les caractéristiques de la console

Pour moi, [la 4K] signifie un ensemble de choses très spécifique. C’est beaucoup plus que de transmettre juste huit millions de pixels de plus à l’écran lorsque l’on joue, explique Kevin Gammill, Directeur du programme Xbox Core.
Il s’agit de livrer ces pixels avec des actifs 4K, pour qu’ils aient l’air géniaux : en HDR, avec une grande fidélité de couleurs, sans perte de frame-rate par rapport à la version 1080p de chaque titre. C’est très important pour nous.
Le son spatialisé s’ajoute à l’expérience immersive : pour vraiment obtenir cette expérience de jeu, il n’est pas seulement question de ce que vous verrez, mais aussi ce que vous entendrez.

Scorpio : de la puissance sous le capot

Project Scorpio : Microsoft dévoile les caractéristiques de la console #2

On sait désormais que la console possédera une puissance qui va au delà de nos rêves les plus fous.
Elle embarquera donc :

  • un processeur AMD X86 8 cœur de 2.3GHz de la génération jaguar entièrement customisé
  • une puce graphique AMD de 40 cœurs Radeon à 1172 MHz
  • 12 Go de mémoire vive en GDDR5 pour une bande passante de 326Go/s
  • un disque dur de 1To
  • et bien évidement un lecteur Blu-ray 4k

Côté connectique on reste sur du classique avec des ports HDMI 2.0 et un port Kinect.

Pour l’alimentation on part sur le même type que celle de la Xbox One S, donc pas de bloc externe encombrant.

Avec des jeux en 4K qui risquent d’être très gourmands en terme de place, on aurait pu espérer un disque dur plus volumineux, 2 To aurait été plus judicieux à mon avis.
De même pour son format en 2.5 pouce ce n’est pas le plus rapide qui existe….

Nous avons également mis à profit le fait que nous comprenons vraiment bien l’architecture AMD maintenant, et son influence sur les performances de nos jeux, poursuit Goossen.
Nous avons donc pu passer en revue et examiner beaucoup d’internal queues, de buffers, de caches et les FIFO qui forment ce tunnel d’information. Cela permet, lorsque l’on trouve les goulots d’étranglement, d’augmenter la taille de ces zones et d’améliorer la fluidité des jeux.

Comparaison entre la Scorpio, la Xbox One et la PS4 pro

Project Scorpio : Microsoft dévoile les caractéristiques de la console #3

Côté ventilation

On se souviendra tous, je pense, de cette première Xbox One qui avait des problèmes de surchauffe après de longues sessions de jeu, à tel point que l’on aurait pu faire cuire un œuf au plat sur le dessus de la console (même si je n’ai jamais personnellement eu le courage de tester).

Mais cette fois-ci, Microsoft a pensé à tout.

Project Scorpio : Microsoft dévoile les caractéristiques de la console #4

La ventilation a été conçue selon le même schéma que les GTX 1080 et GTX 1080 TI : avec un refroidissement en chambre à vapeur. Pour faire simple la chambre est composée d’un récipient en cuivre à l’intérieur duquel se trouve de l’eau distillée sous vide. La chaleur est donc absorbée par l’eau, qui une fois vaporisée n’as plus qu’à se faire refroidir par les ventilateurs.

Test de Forza 6 sur Scorpio

Avoir autant de puissance permettra aux jeux Xbox One d’être automatiquement améliorés.

Une démo a été montrée avec le moteur Forza Motorsport 6 avec le maximum de véhicules ainsi qu’une météo la plus dynamique possible afin de tester les limites de la console. Le verdict est tombé : seulement 66% de GPU utilisé, le tout avec 60 FPS constants.

Project Scorpio : Microsoft dévoile les caractéristiques de la console #5

L’équipe de ForzaTech a créé une deuxième version de la démo mais cette fois avec des réglages équivalents au mode ultra d’un PC. Cette dernière n’aurait utilisé que 88% du GPU.

À noter tout de même que le tout a été optimisé par les meilleures équipes de Microsoft afin d’avoir des performances optimales.

Date et prix de la console Scorpio

Voilà surement l’information que l’on attendait le plus. Malheureusement rien n’a été annoncé, on ne connait donc toujours ni son prix, ni sa date de lancement, ni même le nom définitif de la console…

Il faudra donc patienter encore pour avoir ces informations, qui seront probablement délivrées lors de l’E3, qui débute le 13 juin prochain.

Seule certitude : avec le matériel qu’elle embarque, la prochaine console de Microsoft risque de faire mal au porte-monnaie …

DOSSIERS
Gargon
Gargon  51 articles
  Laisse un commentaire
Avatar