Il y a des gens qui vénèrent le retrogaming et décident d’y consacrer leur vie. Loin de nous l’idée de les en empêcher ! Certains prodiges de l’électronique comme Anders Granlund réussissent de véritables tours de force qui forgent le respect et l’admiration. Car faire tourner Wolfenstein 3D sur Game Boy Color rentre clairement dans la catégorie des prouesses techniques.
Technophile et retrogamer : un cocktail puissant !
Si vous êtes du genre nostalgique, la vidéo qui suit va vous faire vibrer la corde sensible. Anders Granlund nous livre une démonstration impressionnante de ce que cette bonne vieille Game Boy Color a dans le ventre. C’est fluide. C’est jouable. Tout n’est pas parfait mais le jeu tient déjà bien la route alors que le projet est toujours en cours :
Des petites modifs par ici et par là…
Comme vous pouvez vous en douter pour réaliser ce petit exploit technique il a fallu modifier deux ou trois petites choses à droite et à gauche. La cartouche notamment a été améliorée à l’aide de nouveaux composants. Il a également été nécessaire d’utiliser une EPROM, comprenez une ROM effaçable que l’on peut reprogrammer à souhait. Anders Granlund, en grand passionné, est allé jusqu’à reproduire une boîte de jeu en carton. Pour suivre l’avancée du projet c’est ici.
- Wolfenstein : The New Order
- Bethesda Wolfenstein Youngblood Deluxe EditionBUDDY PASS : Invitez un ami, il jouera gratuitement en coop avec vous à l’intégralité du jeu. M pour meurtre : Jouez avec un ami ou en solo avec l’IA dans la toute première aventure coopérative de Wolfenstein. Effectuez de nouvelles manœuvres en duo, faites des étincelles avec le fusil Tesla, la toute nouvelle arme coopérative d’une puissance dévastatrice. Les entrailles de Paris : Wolfenstein: Youngblood propose une vision unique de Paris par les artistes de Arkane Studios et de Machine games. Ça va saigner : Profitez des dernières avancées en matière d’exosquelette, d’armes et de protections pour rayer la pourriture nazie de la carte.

