Volvo va tester un bus totalement autonome

Anthony
20/03/19
Anthony Brogat

Dans le futur, les bus aussi se conduiront tout seul. C’est tout du moins ce que projette le constructeur Volvo qui va débuter très prochainement des tests (presque) grandeur nature sur un prototype de bus grande taille totalement autonome. C’est à Singapour que ça se passe.

Un bus piloté par une IA

Volvo va tester un bus totalement autonome

L’Université Technique de Nanyang déclare être prête à débuter les tests du bus autonome de Volvo dès l’automne prochain. Baptisé « Volvo 7900« , l’engin en question emploie des algorithmes d’intelligence artificielle, une série de caméras et de détecteurs ainsi que le traditionnel GPS pour conduire à destination les 80 âmes qu’il transporte. Le test sera réalisé par l’opérateur de transport public de Singapour, dans un dépôt de bus.

Si les premiers tests sont concluants, Singapour souhaiterait étendre son service de bus à l’horizon 2022. Rien de bien étonnant dans un pays où les transports publics sont privilégiés par la très grande majorité de la population et ainsi largement développés.

A Singapour, s’offrir une voiture est un luxe mais on pourra bientôt emprunter les bus les plus sophistiqués de la planète.

L’IA et les véhicules autonomes nous conduisent-ils vers une route plus sécuritaire ? Il est permis de le croire même si l’on est jamais à l’abri d’un bug tragique.

Dernier détail concernant le Volvo 7900 : il est électrique.

Anthony
Anthony  1649 articles
  Laisse un commentaire
Avatar