Bonne nouvelle pour les amateurs de vidéo 360° ! La start-up 8i entend bien révolutionner la réalité virtuelle en exploitant les capacités de la « 3D plénoptique ». Ce nouveau format de vidéo 3D repose sur une technologie de prise de vue numérique capable de capturer un ensemble de plans. Avec la 3D plénoptique, le réalisme monte d’un cran…
Principe de la 3D plénoptique
Pour la start-up 8i, l’enjeu est de pousser le réalisme des corps en 3D à son paroxysme. Et ce sans avoir à passer par les modélisation 3D et captation vidéo à 360° plus compliquées à mettre en place. La 3D plénoptique consiste à placer un sujet au milieu d’un ensemble de caméras et de transformer ce dernier en 3D.
Cette matrice de micro-objectifs est capable de capturer non pas un mais une multitude de plans pouvant être mis au point en post-traitement contrairement à la prise de vue classique qui ne capture qu’un seul plan fixe. De plus avec ce procédé l’intégration dans un univers modélisé serait, semble t-il, assez simple.
Une nouvelle génération d’hologrammes ultra réalistes
Pour attirer l’attention du grand public, i8 n’ pas hésité à faire appel à certaines stars du web dont notamment un certain Paul Logan pour leur proposer une démo de ce que la 3D plénoptique à offrir. Après l’avoir testée sur un casque Oculus Rift, la star de Vine a déclaré que la présence de ces hologrammes était tout simplement incroyable et bluffante de réalisme.
Vidéo de démonstration de 8i
Si l’on tourne autour du sujet, peu importe où l’on regarde, la lumière s’adapte à la position de l’utilisateur. L’interactivité s’annonce pleine de promesse…
Linc Gasking, le PDG de 8i est convaincu que sa technologie est la nouvelle étape dans l’évolution de la vidéo.