Elle s’appelait Elaine Herzberg. Cette femme de 49 ans a eu le malheur de traverser hors des clous alors qu’une voiture autonome Uber passait par là. Elle est morte quelques heures après l’accident.
Le premier accident impliquant une voiture autonome
Les détracteurs de la voiture autonome ont certainement trouvé là le fer de lance de leur croisade anti intelligence artificielle. Le drame s’est produit à Tempe tout près de Mille Avenue. Alors que la voiture roulait en mode autonome (avec tout de même à son bord un opérateur de sécurité bien en chair et en os) elle a percuté violemment la victime pendant que celle-ci, hors passage piéton, poussait un vélo au milieu de la route.
C’est la première fois qu’une voiture autonome cause la mort d’un usager.
En réponse à cela, Uber a présenté ses condoléances à la famille de Mme Herzberg et retiré toutes ses voitures autonomes des routes d’Arizona, San Francisco, Toronto et Pittsburgh.
Qui est fautif ?
Pour l’heure il est impossible de déterminer qui dit de Mme Herzberg ou de la voiture est responsable de l’accident. Uber a bien sûr refusé de dévoiler la nom de la personne qui se trouvait à bord du véhicule et a assuré que le véhicule avait passé correctement le contrôle technique. Dara Khosrowshahin le président d’Uber travaille en étroite collaboration avec la police pour résoudre cette affaire qui s’annonce compliquée :
Une nouvelle incroyablement triste nous vient d’Arizona. Nous pensons à la famille de la victime en ce moment et nous travaillons avec la police locale pour comprendre ce qui s’est passé.
Que faut-il en retenir ?
Les voitures autonomes pourront-elles réellement réduire le nombre de victimes de la route ? Peut-on faire confiance à un ordinateur propulsant une voiture d’une tonne à 90 km/h ?
Ce terrible incident relance en tous cas la polémique…