Petit frère du jeu Bastion sorti en 2011, Transistor est le deuxième grand succès de Supergiant Games.
Transistor, un remake de Bastion ?
Si vous avez aimé Bastion, vous aimerez Transistor. Mais là où les développeurs ont vu juste, c’est qu’ils ont repris quelques éléments de Bastion, sans pour autant faire de Transistor une copie conforme, ou un Bastion 2.
On retrouvera avec plaisir le narrateur de Bastion, qui devient la voix du Transistor et nous accompagne tout au long du jeu.
Dès qu’on lance le jeu, ça saute aux yeux : les graphismes sont magnifiques. Si on ajoute à cela la bande originale, et la voix du Transistor, on arrive à un équilibre qui frôle la perfection.
Le joueur incarne Red, une chanteuse célèbre qui a perdu sa voix. Dès le début de l’aventure, elle retire une lame du corps d’un jeune homme. Cette lame, le Transistor, va l’accompagner au fil de ses aventures, car elle paraît avoir absorbé l’âme du défunt.
Un gameplay tactique pour maîtriser le Transistor
Cette partie va concerner principalement les combats. Deux options sont possibles : soit vous décidez que la stratégie, ce n’est pas pour vous, et vous tapez sur les ennemis avec le Transistor de façon bête et méchante, soit vous optez pour la planification, le Turn().
Utiliser le Turn() vide la barre d’action, qui se remplira de nouveau après un délai assez court. Tant que la barre n’est pas pleine, vous ne pourrez pas repasser en mode planification. Ce mode vous permet d’arrêter le temps, et de prévoir les déplacements et les attaques que vous effectuerez lorsqu’il reprendra son cours.
Si les combats vous paraissent trop facile, des limiteurs vous permettront d’augmenter le niveau des ennemis.
Les compétences sont également une part importante du gameplay : elles peuvent être utilisées en tant que compétences principales, ou compléter d’autres compétences. Les combinaisons possibles sont très nombreuses, et permettent de modifier le style de combat de Red.
On achète Transistor ?
Oui ! Mille fois oui ! Si la durée de jeu (environ 5 ou 6 heures, en fonction de votre manière de jouer) est un peu faible pour le prix, le jeu vaut vraiment le détour.
On se laisse porter par le scénario, les graphismes, les ambiances musicales… Et on a envie de connaître la fin !
Aucune hésitation à avoir donc, vous devriez déjà être en train d’y jouer !