in ,

Threads a déjà perdu des millions d'abonnés un mois après son lancement

a close up of a cell phone with a keyboard in the background

Threads est déjà en déclin. L’application qui devait faire trembler Twitter a déjà perdu la moitié de ses utilisateurs actifs depuis son lancement au début du mois.

Threads a déjà perdu des millions d’abonnés un mois après son lancement

Threads a perdu la moitié de ses utilisateurs actifs en un mois

L’application Threads a été lancée au début du mois aux Etats-Unis et nous était vendue comme le plus grand rival de Twitter. Dans les premières semaines de son lancement Elon Musk avait de quoi suer puisque Threads avait réuni plus de 100 000 utilisateurs en moins d’une semaine. Avec ce chiffre Threads était devenu l’application avec la croissance la plus rapide pour un site.

Malheureusement pour Mark Zuckerberg, le succès de Threads n’a duré qu’un temps. D’après les données de similarweb, la plateforme est passée de 49 millions d’utilisateurs actifs à 23 millions d’utilisateurs. Le réseau social semble déjà être en train de mourir avant même d’arriver en Europe. L’application n’est toujours pas arrivée dans notre pays et en Europe car elle ne respecte les règles sur la confidentialité des utilisateurs (RGPD).

Threads a déjà perdu des millions d’abonnés un mois après son lancement #2

Mais cette baisse du nombre d’utilisateurs ne semble pas inquiéter Mark Zuckerberg qui s’attendait à ce que cela arrive. Dans un document audio d’une réunion des employés de Meta transmis à l’agence Reuters, Zuckerberg aurait déclaré :

Il est évident que si plus de 100 millions de personnes s’inscrivent, l’idéal serait qu’elles restent toutes, ou même la moitié d’entre elles. Nous n’en sommes pas encore là.

Le milliardaire à un autre plan que de chercher des nouveaux utilisateurs pour son réseau social. Son but est de fidéliser ceux qui sont déjà présents sur la plateforme en ajoutant de nouvelles fonctions à Threads qui en a cruellement besoin.

De nouvelles fonctionnalités pour fidéliser les utilsiateurs de Threads

Le patron d’Instagram, Adam Mosseri a confirmé qu’un flux d’accueil trié par ordre chronologique était en préparation. Pour le moment, tous les posts présents dans votre fil d’actualité sont mélangés indépendamment de leur date de publication. Dans ses réponses aux utilisateurs Threads, Adam Mosseri a indiqué via son compte Threads que d’autres fonctions étaient étudiées pour les ajouter plus tard :

  • édition de ses publications
  • un outil de traduction en plusieurs langues sera proposé
  • la plateforme prévoit également de pouvoir changer de compte
  • voir uniquement les posts des personnes que l’on suit
  • une barre de recherche pour retrouver des threads
  • une version web
  • la possibilité d’identifier des personnes sur des photos et vidéos
  • des GIF
  • épingler des threads
  • partager des Threads depuis Instagram

Threads a déjà perdu des millions d’abonnés un mois après son lancement #3

En somme des fonctionnalités déjà présentes pour la plupart sur Twitter. Et c’est justement ce manque de fonctionnalités qui ont fait que tout le monde soit reparti sur Twitte après avoir téléchargé Threads par curiosité.

Avec ces ajouts pour fidéliser les utilisateurs encore présents sur la plateforme Mark Zuckerberg espère également augmenter le temps passé par les utilisateurs sur Threads. Zuckerberg reste donc confiant sur le succès futur de Threads malgré la perte d’abonnés. Mais peut-être a-t-il raison d’avoir foi en sa version de Twitter.

L’application de vidéos courtes TikTok semble vouloir également concurrencer Twitter avec une fonctionnalité de posts textuels à la manière de Twitter en début de semaine. En proposant des alternatives à Twitter, il y a de fortes chances que des utilisateurs vont finir par les télécharger. En ce moment le réseau social qui subit toutes les décisions d’Elon Musk, notamment un changement de nom et logo énerve de plus en plus les internautes.

Alexandre Boyer

Etudiant en Master journalisme en spécialisation télé radio, je suis fan de jeux vidéos, de mangas et de pop culture de manière générale.