Le livre à visage, plus communément appelé Facebook, est un incontournable du web. Plus grand réseau social du monde, il permet à n’importe qui de retrouver ancien élève ou collègue, ou ami d’enfance. Il est également un très bon outil de communication pour les entreprises mais aussi d’évènementiel (manifestation, concert …).
Le gars à la base de tout ce bordel cyber social c’est Mark Zuckerberg. Il est jeune, il est geek, il est riche, donc il nous intéresse !
La création de Facebook ne s’est pas faite en une nuit et sans obstacle, c’est ce que conte The Social Network, qui vient de sortir en Blu-ray et DvD !
Le film retrace l’évolution du concept et de son créateur Mark Zuckerberg, encore étudiant à Harvard, complètement obnubilé par son entrée dans un club d’élites de la Fac. Largué par sa petite amie, un peu déprimé et très imbibé, il décide sur un coup de tête de faire un site pirate appelé Facemash où il met en concurrence deux photos de nana extraites de manière frauduleuse sur les sites des facultés américaines.
Un succès qui fait planter le système informatique d’Harvard mais qui lui permet d’atterrir dans les oreilles de deux jumeaux richissimes (le profil du blond parfait, beau gosse, sportif, et gentleman …*soupir*).
De là commence une véritable aventure pour Mark qui développe, avec l’aide de son meilleur ami, ce que sera Facebook. Multiples procès au cul, génie et inadapté social, accusé de plagiat, le créateur du réseau se frotte au monde impitoyable des affaires.
Un peu long sur le démarrage mais rythmé au gré d’une bande son de ouf malade (White Stripes, Roots Manuva, …), on suit la création de Facebook, les relations presque sentimentales de Mark Zuckerberg et parallèlement les nombreux procès qu’on lui a collé. Véritable enfoiré social, on détestera le personnage principal, dépourvu de tact, d’une honnêteté abusive, il restreint peu à peu son cercle d’ami déjà bien maigre. Personnalité paradoxalement attachante, on ne peut être qu’impressionné par son génie et son détachement.
Bande annonce The Social Network
Un script et des répliques intelligentes, le film de David Fincher, pourtant dépourvu d’action, n’ennuie pas et tient le spectateur en quête de vérité.
-
The Social Network [Blu-Ray]
-
The Social Network [Blu-ray]
-
L'avis d'Amity
-
L'avis de La rédaction
The Social Network est l'un des meilleurs films de David Fincher. Pour raconter la genèse de Facebook, le cinéaste américain se concentre sur le scénario d'Aaron Sorkin et l'adapte à sa mise en scène. En ce sens, The Social Network compose un récit d'une vitesse inouïe qui décuple le propos agressif de David Fincher.
Car en racontant le parcours de Mark Zuckerberg, David Fincher dresse un portrait acerbe sur ces génies de la Silicon Valley et un film remarquable sur le fatalisme tragique autour de l'accession sociale du personnage.
Pour arriver à mettre en scène la dramaturgie du film, David Fincher colle la structure de The Social Network à celle de Citizen Kane. On retrouve dans le film les mêmes récurrences visuelles que celles du monument d'Orson Welles, avec une précision d'orfèvre. En ce sens, le film s'impose comme un film important sur la décennie 2010-2020, comme l'était Citizen Kane à son époque.
La direction d'acteur est remarquable. En incarnant Mark Zuckerberg, Jesse Eisenberg trouve là le rôle de sa vie. Andrew Garfield est lui très émouvant et Justin Timberlake merveilleusement diabolique. L'un des plus grands films de l'année 2010.
The Social Network
- 13 octobre 2010 (2h00)
- De David Fincher
- Avec Abhi Sinha, Josh Pence, Shelby Young, Rooney Mara, Rashida Jones, Patrick Mapel, Melise, Max Minghella, Mark Saul, Mariah Bonner
Un peu long sur le démarrage mais rythmé au gré d'une excellente bande son, le film retrace la création de Facebook comme le ferait une comédie romantique, avec le début de l'histoire d'amour, les rêves, mais aussi les tromperies et les coups bas jusqu'au divorce.
On détestera le personnage principal, dépourvu de tact, d’une honnêteté abusive, qui restreindra aussi vite son cercle d’ami déjà bien maigre que son réseau social digital prendra de l'ampleur.
Avec un script et des répliques intelligentes, le film de David Fincher, pourtant dépourvu d’action, tiendra le spectateur en haleine jusqu'à la dernière minute.