Damon Lindelof. Peut-être que ce nom vous est familier ? Cela ne vous dit rien ? Pourtant certaines de ses œuvres ont provoqué et provoquent toujours l’hystérie sur le net. Damon Lindelof fut l’un des créateurs et le showrunner de LOST, la série blockbuster de la fin des années 2000.
Durant six saisons et au fil des péripéties des naufragés, Lost fut au cœur de nombreuses discussions. Des milliers de fans créèrent des blogs pour exprimer leurs points de vue et leurs théories. À la fin de la série, de nombreuses questions sont restées sans réponses et l’épilogue a terriblement déçu, Damon Lindelof reconnaissant lui-même son échec.
Pourtant le showrunner américain est revenu quatre ans plus tard avec un nouveau projet, The Leftovers, qui vient de prendre fin et qui a cette fois été unanimement salué par la critique.
Pitch The Leftovers
Le 14 octobre 2011, 140 millions de personnes, autrement dit environ 2% de la population mondiale disparaît sans laisser aucune trace. Dans une scène d’ouverture saisissante, on suit une mère dont la journée est rythmée par les cris de son bébé jusqu’à ce qu’ils cessent, pour laisser place aux siens. Son enfant fait partie des 2%.
L’histoire démarre réellement trois ans après le 14 octobre 2011 et l’on suit des personnages qui tentent de poursuivre leurs vies après les événements.
Si le pitch peut paraître simple, les aventures qui se construisent autour le sont beaucoup moins et cela n’est pas sans rappeler Lost…
La patte Damon Lindelof
Comme LOST, The Leftovers profite d’un cadre proche de la science-fiction pour faire ressortir des sujets bien réels qui nous touchent directement : famille, rapport à la religion, amour, peur de la mort…
Chaque épisode de The Leftovers est une plongée dans l’inconscient humain et nous renvoie souvent à notre propre perception du monde. Les personnages y sont désemparés, perdus, se questionnent mais tentent de faire face.
C’est peut-être là où Damon Lindelof a enfin fini par réussir son pari, le réel prend le pas sur la science-fiction ce qui lui permet de réussir sa fin.
Pourtant, cela n’a pas empêché de provoquer la frénésie des fans…
Une communauté très active
La série avait failli s’arrêter après la deuxième saison, les scénaristes n’avaient d’ailleurs pas prévu de suite. Ce n’était pas de l’avis des fans qui décidèrent de manifester à New York devant les bureaux de HBO, tout de blanc vêtus, en fumant et en ne prononçant aucun mot, comme la mystérieuse secte de la série.
La chaine décide alors de signer pour une troisième saison pour le plus grand bonheur des fans.
Ils sont d’ailleurs très actifs sur Internet avec des centaines de blogs et de groupes Facebook, car si Damon Lindelof sait faire une chose, c’est bien créer le mystère et faire naître de nombreuses théories.
Une série mystérieuse à (re)découvrir
Si Damon Lindelof a impressionné puis déçu avec LOST, il a frappé un très grand coup avec The Leftovers. Cette série est certainement l’une des meilleures productions américaines de ces dernières années.
Où sont allés les 2% ?
Kevin Garvey est-il un messie ?
La ville de Jarden mérite-t-elle son surnom de « Miracle » ?
Autant de questions que vous vous poserez en regardant The Leftovers.
Si bien évidemment certaines resteront à jamais sans réponse, vous n’aurez pas le sentiment de vous être fait arnaquer (j’entends quelqu’un qui dit LOST dans le fond de la salle ?).
On peut aisément parler de chef d’œuvre et si vous ne l’avez pas encore vu, on vous le conseille vivement !
Les épisodes sont très bien écrits et magnifiquement réalisés et si vous ne ne savez pas où les trouver (légalement) rendez-vous sur l’application canistream.it qui regroupe les catalogues de Netflix, Amazon et Hulu.
Bande annonce The Leftovers
-
The Leftovers LIntegrale 3 Saisons BlurayThe Leftovers Saisons 1 à 3 Blu-ray
-
The Leftovers LIntegrale 3 Saisons DVDThe Leftovers Saisons 1 à 3 DVD
The Leftovers
- Création 2014 Terminé
- Network HBO
- 3 saisons
- Avec Justin Theroux, Amy Brenneman, Christopher Eccleston, Margaret Qualley, Carrie Coon, Liv Tyler, Chris Zylka, Regina King, Jovan Adepo, Kevin Carroll