in ,

Test Plague Inc. Evolved : Objectif éradication

Avant toute chose, je tiens à préciser qu’à l’heure où j’écris ces lignes, le jeu est toujours en version bêta et donc continue à « évoluer » 😉

Plague Inc. Evolved est la version PC du très connu Plague Inc. qui a fait un carton dans sa version portable.

Test Plague Inc. Evolved : Objectif éradication

Ce jeu est un mélange étonnant entre stratégie et gestion, où l’objectif est simple : éradiquer l’espèce humaine armé d’un virus, d’une bactérie ou de tout autre petite bête à éviter.

Vous devrez faire évoluer votre pathologie pour contrer les progrès de la médecine et les évolutions de votre environnement, avec un seul et unique but : piéger les humains et les empêcher de vous détruire. Laisserez-vous des survivants ?

Où la maladie frappera-t-elle en premier ?

En premier lieu lors d’une nouvelle partie, vous choisissez dans quel pays vous choisirez votre « patient zéro », et la déjà la stratégie sera de mise :

  • Opterez-vous pour un pays développé où le climat est favorable mais où la médecine et l’hygiène de vie sont plus dangereuses pour vous ?
  • Préférerez-vous un pays du tiers-monde, au risque d’avoir du mal à vous exporter ?

Chaque stratégie est viable du moment que vous ne laissez pas de place au hasard.

Une fois votre partie lancée, vous gagnerez des points d’ADN qui vous serviront à faire évoluer votre « plague » chérie (peste en anglais) au grès de vos envies, mais aussi d’événements qui changeront le cours de votre partie. Un hiver rigoureux vous obligera par exemple à améliorer votre résistance au froid.

Une mappemonde interactive vous servira de repère visuel et vous donnera accès à toutes les informations nécessaire pour aider votre protégée à se développer :

  • Quels pays sont infectés ?
  • Dans quel mesure ?
  • Quels sont les trajets des avions/bateaux que vous pouvez utiliser ?
  • Etc

Test Plague Inc. Evolved : Objectif éradication #10

Test Plague Inc. Evolved : Objectif éradication #11

Test Plague Inc. Evolved : Objectif éradication #12

En plus de ce flux d’informations déjà conséquent, vous recevrez de nombreuses informations par l’intermédiaire de pop-up.

Si ces infos sont parfois inutiles, elles nécessiteront souvent un changement de stratégie de votre part.

Par exemple le déroulement d’un festival dans un pays rameutera touristes et badauds, offrant ainsi a votre cher enfant un vivier de chair fraîche et voyageuse ! Ou encore une nouvelle technologie de traitement de l’air dans les avions vous obligera à renforcer votre fléau en conséquence, etc.

Ayez toujours un coup d’avance

Un menu vous permettra de modifier, de faire évoluer génétiquement votre bébé avec les points ADN.

Trois critères entrent ici en ligne de compte, à savoir :

  • la capacité d’infection
  • la gravité
  • et la mortalité

Chaque onglet pourra influencer ces trois critères, par exemple un symptôme pourra augmenter son degré d’infectiosité.

Les capacités propres de votre entité jouent en général sur l’infection, mais aussi sur la gravité et les moyens de transmission augmenteront l’infection.

Ca vous semble déjà compliqué ? C’est sans compter sur la réaction des humains !

Dès lors que votre maladie fera trop parler d’elle par son nombre de contaminations ou son nombre de décès, les médecins du monde entiers uniront leurs efforts pour vous éradiquer en créant un remède « cure », dont vous pourrez surveiller la progression tout au long de votre partie, en bas à droite de votre écran.

Evidemment plus votre maladie sera dangereuse et répandue, plus les médecins auront de financements et de motivations à vous détruire. Après tout qui se soucie d’un rhume innocent quand la peste frappe 80% du monde ?

Un dernier effort, vous êtes presque des exterminateurs d’humains confirmés 😉

Il vous reste cependant à choisir l’arme de votre crime parmi de nombreuses maladies. Opterez-vous pour un virus qui mute rapidement mais sera très instable ? Pour des spores qui peuvent se répandre comme une traînée de poudre ? Chaque choix nécessitera d’adopter une stratégie complètement différente.

Plague Inc. Evolved est une réussite !

Concernant la jouabilité, vous connaîtrez surement un échec ou deux lors de vos premières parties, car comme dit plus haut il faut intégrer et assimiler beaucoup de paramètres.

Une fois cette première déconfiture passée vous trouverez la jouabilité très agréable, avec un portage réussi et une ergonomie soignée.

Notez également qu’un menu d’aide pourra vous faciliter l’apprentissage du jeu.

Graphiquement, rien à redire, on est devant un design soigné, explicite, la mappemonde donne un coté journal de 20 heures qui ne fait que renforcer le coté simulation.

Les menus sont sobres mais très clairs, et même s’il n’est disponible qu’en Anglais, il est très facile de s’y repérer.

Concernant la bande son, rien de bien extravaguant à l’heure où j’écris ces lignes : la musique de fond est sympathique, mais il manque encore les bruitages que l’on pouvait trouver dans la version portable.

Le jeu est toujours en bêta et pourtant la durée de vie s’avère déjà gigantesque. Avec de nombreuses pathologies, ses différents niveaux de difficultés, mais aussi le mode Speed Run où vous devrez guerroyer contre vos amis et le chronomètre.

Les événements climatiques totalement aléatoires et la propagation rendent chaque partie complètement unique, et si la finalité reste de tuer 7 milliards de personnes, les façons d’y parvenir et les difficultés que vous rencontrerez seront quasiment infinies.

Un exemple de partie en mode Normal

Shadrood

Fan de jeux vidéo depuis le plus jeune age, Anthony a passé le plus clair de son temps libre à jouer aux jeux vidéo. Membre d'une guilde multi-gaming, il anime une chaîne Youtube au quotidien.