C’est officiel, la plateforme de streaming musical SoundCloud est au bord de la faillite après 8 ans de franc succès.
En effet, selon un rapport publié sur TechCrunch, le service de partage musical serait en très grandes difficultés financières. Avec la récente fermeture des bureaux de San Francisco et de Londres, la société a déjà licencié 173 personnes, soit 40% de ses effectifs.
Sur ses fonds propres elles n’aurait même pas 80 jours de trésorerie avant le dépôt de bilan !
Mais comment expliquer un tel désastre pour l’entreprise berlinoise qui marchait si bien il y a encore peu de temps ?
SoundCloud Go : du tout gratuit à l’abonnement mensuel
Fondée en 2009 par Alex Ljung et Eric Whalforss, le service compte actuellement 175 millions d’inscrits et permet de partager et de découvrir plus de 120 millions de titres musicaux, allant du remix officiel aux reprises amateurs.
Autant dire que ce serait une grande perte musicale si ce service, en manque de fonds, venait à disparaître.
SoundCloud est en fait en déséquilibre depuis plusieurs années. Un premier temps courtisé par Spotify puis par Google, la start-up au nuage orange a finalement préféré garder son indépendance en proposant un nouveau service d’abonnement, SoundCloud Go.
Seulement ce service premium a été un échec retentissant, qui a amené les fondateurs à prendre des mesures drastiques de licenciement, tout en recherchant activement de nouveaux investisseurs.
Chance The Rapper et Deezer sur le coup
L’annonce officielle de ces graves problèmes financiers a affolé Twitter, mais a aussi redonné espoir aux utilisateurs.
En effet Chance The Rapper a aussitôt annoncé « travailler sur le cas SoundCloud », autrement dit réfléchir à un investissement dans la société :
Le compte Twitter de SoundCloud à d’ailleurs immédiatement répondu au rappeur de Chicago avec humour :
Le chanteur est particulièrement attaché à ce service en ligne, puisqu’il lui avait permis de se faire connaitre et d’ainsi débuter sa carrière.
SoudCloud, dont la valeur est actuellement estimée à 700 millions de dollars, a-t-il trouvé là son sauveur ? Tous les espoirs sont permis, d’autant que selon le New York Post, Deezer serait également très intéressé par la plateforme allemande.
Une chose est sûre, le feuilleton SoundCloud n’est pas encore terminé, du moins on y croit encore !