L’analyse comparative d’images astronomiques des années 50 avec des relevés récents ont permis d’identifier plus de 100 sources lumineuses qui auraient mystérieusement disparu. Les chercheurs n’ont pour le moment aucune explication scientifique plausible … à part celle de signaux extra-terrestres.
Des sources lumineuses semblent avoir disparu de la galaxie
Un récent article publié dans The Astronomical Journal présente les travaux de chercheurs qui ont analysé des images du ciel provenant de relevés militaires des années 50 pour les comparer à des relevés récents.
Ils ont eu la surprise de constater que des sources lumineuses avaient « disparu » de la Voie Lactée.
S’il s’agissait d’étoiles en fin de vie dans les années 50 on pourrait observer à leur place en 2019 :
- soit un diminution de leur luminosité, ces étoiles se transformant en naines blanches
- soit leur explosion sous forme de supernovas
Or ni l’un ni l’autre de ces deux phénomènes astrophysiques naturels ne sont visibles sur les relevés :
La source lumineuse relevée en 1950 à gauche a carrément disparu à droite en 2019.
Face à ce phénomène inexpliqué, Beatriz Villarroel qui dirige les recherches à l’Université de Stockholm et à l’Institut d’astrophysique des Canaries a déclaré :
Trouver une étoile en train de disparaître complètement – ou une étoile qui apparaîtrait de nulle part – serait une découverte précieuse et comprendrait certainement une nouvelle astrophysique allant au-delà de celle que nous connaissons aujourd’hui.
Ces étoiles pourraient s’être effondrées sur elles-mêmes en trous noirs …
Selon les modèles astrophysiques théoriques, une supernova suffisamment massive pourrait s’effondrer sur elle-même et se transformer en trou noir, empêchant toute lumière de s’échapper par la suite de son cœur.
Cependant les chances d’observer ce type de phénomène sont extrêmement rares.
Or les chercheurs qui ont pour le moment examiné 15% des des relevés disponibles ont déjà trouvé 100 objets similaires qu’ils ont nommés « transitoires rouges ».
Si les chances d’observer 1 trou noir en formation sont déjà proches de 0, on vous laisse calculer les chances d’en observer 100 en même temps !
… ou bien il pourrait s’agir d’une structure extra-terrestre
Un communiqué publié sur le site de l’université de Stockholm évoque une autre possibilité : il pourrait s’agir de structure extra-terrestres.
D’autres indicateurs physiques pourraient indiquer la présence de lasers de communication interstellaires ou de sphères de Dyson. Une sphère de Dyson est une structure géante hypothétique entourant une étoile pour en capter l’énergie.
Oui vous avez bien lu : on n’est plus très loin de Star Wars !
Les recherches continuent
En attendant d’en savoir plus, les chercheurs continuent leur analyse comme l’a expliqué Beatriz Villarroel dans un communiqué :
Nous sommes très heureux de continuer d’analyser les 100 transitoires rouges que nous avons identifiés.
Lars Mattsson qui travaille aussi sur le projet à l’Université de Stockholm a ajouté :
Nous espérons obtenir l’aide de la communauté pour analyser les images dans le cadre d’un projet scientifique citoyen. Nous cherchons des moyens d’y parvenir dès maintenant, et nous pourrons en parler davantage à une date ultérieure.
Enfin un projet Kickstarter qui vaut le coup ?