Sean Murphy réinvente Batman avec Batman : White Knight

Thibault
20/12/17
Thibault Castan Boissy

Si les comics, les romans graphiques, les bandes dessinées et Batman, vous intéressent, alors vous devez connaître Sean Murphy.
Et si ce n'est pas le cas, on va vous aider à rattraper votre retard !

Sean Murphy en dédicace au Central Comics

Sean Murphy, un dessinateur de talent

Comme vous avez pu le comprendre dans cette vidéo, en quelques années ce dessinateur de 36 ans est devenu une véritable star dans le monde des comics.

Deux romans graphiques dont il est aussi scénariste démontrent son sens particulier de la narration visuelle : Off Road (2005) et surtout Punk Rock Jesus (2012) lui ouvrent les portes de grands éditeurs comme Dark Horse, puis Vertigo qui est une filiale de DC Comics.

Sean Murphy réinvente Batman avec Batman : White Knight #1Sean Murphy réinvente Batman avec Batman : White Knight #2Sean Murphy réinvente Batman avec Batman : White Knight #3

Comme l'évoque Dynamo et ses clients de la boutique Central Comics, le style de Murphy est puissant et dynamique, et c'est cette force graphique qui fait le succès de cet illustrateur.

On reconnait son trait entre mille, et on ne peut pas rester indifférent à ses albums, surtout quand ils ont des histoires à la hauteur de ses ambitieux visuelles.

De grandes plumes comme Grant Morrison voulait aussi travailler avec lui, et cela a donné une histoire fantastique, dans tout les sens du terme, avec Joe l'aventure Intérieure.

Même Mark Millar (Civil War, Kick Ass), lui a offert un magnifique défouloir visuel dans les Chrononauts, graphic novel dans lequel il a pu explorer son passion pour dessiner les voitures et toutes sortes de véhicules.

Tokyo Ghost est également un autre magnifique exemple de son travail, le graphic novel étant une satire sociale décrivant un monde ultra-connecté sous stéroïdes.

Sean Murphy réinvente Batman avec Batman : White Knight #4

Batman White Knight et l'avenir de Sean Murphy chez DC Comics

Mais revenons au sujet de cet article, sa réinterprétation de Batman.

La mini-série Batman White Knight qui a commencé début octobre s'achèvera au printemps 2018. Malgré l’absence de date française, on peut légitimement penser qu'on la retrouvera dans les bacs à la rentrée prochaine.

Sean Murphy réinvente Batman avec Batman : White Knight #5

Dans cette mini-série, qui se trouve en marge de la timeline actuelle du chevalier noir, Murphy veut parler de notre société médiatique dont les points de vues peuvent altérer la perception que le public peut se faire d'un justicier.

Sean Murphy réinvente Batman avec Batman : White Knight #6

En reversant les codes du comics de super héros, l'auteur veut placer le Joker en pleine rédemption et héros du peuple face à un Batman extrémiste. Bref, un pitch déconstructif très alléchant qui s'étalera sur 8 numéros et où l'on retrouvera beaucoup des personnages habitués de Gotham.

Murphy continuera sur Batman mais avec Scott Snyder, le gardien de la Batcave depuis de nombreuses années au scénario.
Ils avaient déjà collaboré en 2014 ensemble sur une superbe aventure de science fiction intitulé The Wake, qu'on pourrait résumer par une rencontre entre The Abyss et Mad Max, saupoudré de Myasaki.

Sean Murphy réinvente Batman avec Batman : White Knight #7

Aprés cette incursion dans l'univers plus officiel de Batman, Murphy travaillera sur un projet personnel encore secret mais qui sera en "creator owned", c'est à dire une histoire dont il possédera les droits, en opposition à des licences comme Batman chez DC ou Spider-Man chez Marvel.

En attendant tout ça, n'hésitez pas à vous jeter vers tout ces titres, disponibles en français chez Urban Comics.

batman white knight

sean murphy

DOSSIERS

batman white knight

sean murphy

  Laisse un commentaire
Avatar

Publisher Google+