La science-fiction inspire la science, des scientifiques chinois se sont inspirés de la Force dans Star Wars, pour mettre au point un canon à plasma magnétisé pour manipuler des objets à distance dans l’espace.
Un canon à Force magnétique pour déplacer des objets dans l’espace
Les scientifiques chinois de l’université nationale de technologie et de défense veulent utiliser la Force, cette mystérieuse énergie présente dans Star Wars qui permet de déplacer des objets ou des personnes. Ils se sont inspirés de cette énergie pour mettre au point un canon à plasma magnétisé pour déplacer des objets dans l’espace.
Le canon tire des anneaux de plasma qui créent un champ magnétique et attire les objets, un peu comme un aimant. Le canon peut tirer jusqu’à huit anneaux de plasma par seconde à une vitesse 30 fois supérieure à celle du son. Pour le moment le canon est encore en phase de test, un prototype a été conçu pour évaluer les capacités du dispositif. Il pourrait grandement faciliter les manœuvres dans l’espace et limiter les risques d’accidents puisqu’il n’y a pas besoin de contacts physiques avec les objets à déplacer.
Comme quoi, la science-fiction n’est fictive que parce qu’elle est en avance sur son temps. Si la science peut s’inspirer de Star Wars, on attend toujours la création d’un véritable hoverboard comme dans Retour vers le futur.