Des scientifiques créent un hologramme que l'on peut toucher

Anthony
18 novembre 2019
Anthony Brogat

Un hologramme que l’on peut voir, entendre et toucher, des chercheurs de l’université de Sussex l’ont fait. Plus étonnant encore, cet hologramme avec lequel on peut interagir physiquement pourrait être facilement reproduit à grande échelle.

Un hologramme 3D révolutionnaire

Des scientifiques créent un hologramme que l'on peut toucher

Petite pensée pour Carrie Fisher et pour son hologramme qui a inspiré l’équipe de scientifiques britanniques ! Mais là où R2D2 se contentait d’une image et d’un son, les chercheurs eux ont réussi à rendre leur hologramme 3D « manipulable ». Alors bien sûr on ne parle pas ici de prendre à pleine main un objet virtuel mais d’interagir avec lui comme s’il était réel.

Sri Subramanian, responsable du projet explique :

Notre système révolutionne le concept d’affichage 3D. Le contenu n’est pas simplement visible à l’œil nu, il est à tous égards semblable à un objet réel, en permettant d’interagir avec l’affichage.

Notre nouvelle technologie s’inspire d’anciens téléviseurs qui utilisent un balayage monochrome de couleur le long de l’écran si rapidement que votre cerveau l’enregistre sous forme d’image unique. Notre prototype fait la même chose en utilisant une particule colorée qui peut se déplacer si rapidement n’importe où dans l’espace, si bien que l’œil voit une image volumétrique en l’air

L’hologramme repose sur un piège acoustique multimodal, un dispositif exploitant les ultrasons pour projeter des images en 3D visibles directement par l’œil humain. Tout ça c’est bien beau, mais à quoi ça sert ?

Une technologie prometteuse

Des scientifiques créent un hologramme que l'on peut toucher #2

On sait déjà que le cirque Roncalli utilise des hologrammes pour animer ses représentations sans avoir recours à des animaux. Cette nouvelle avancée pourrait elle aussi avoir des applications dans le domaine du spectacle, mais également dans des domaines aussi variés que le design, l’architecture et la médecine.

Tout ça c’est bien beau, mais combien ça coûte ? Et combien de temps avant de pouvoir se prendre pour Luke Skylwalker chez soi ? A en croire les scientifiques de l’université de Sussex, il ne serait pas difficile de reproduire un tel hologramme à grande échelle, dans le cadre d’une future commercialisation.

Plus étonnant encore, les chercheurs souhaiteraient perfectionner leur concept pour aboutir à des hologrammes toujours plus réalistes. Attention aux dérives tout de même…

Des scientifiques créent un hologramme que l'on peut toucher #3

DOSSIERS
Anthony
Anthony  1858 articles
  Afficher les commentaires
Avatar

  • 1
    Avatar Hologramme
    Hologramme Il y a 2 semaines

    Les hologrammes (3D réelle) sont de plus en plus présents dans le quotidien, comme ici, sur un salon du livre en Bretagne :
    https://youtu.be/3ZO1kBAwp-8
    (Quand un auteur jeunesse fait apparaître ses personnages)