Le 4 mars 2014, j’ai pu assister à l’Hôtel des Ministres, au sein du prestigieux Ministère des Finances, au lancement du fonds Robolution Capital en présence d’Arnaud Montebourg, actuel ministre du Redressement Productif.
Il est assez rare que la France ait une démarche économique offensive et tente d’innover, je me devais donc de vous faire un petit récapitulatif de cette belle matinée passée en compagnie des plus gros industriels et financiers français !
Des entrepreneurs français au service de la robotique
Comme je vous le disais un peu plus haut, il y avait du beau monde à cette conférence. Je ne parle pas que des millionnaires assis à côté de nous, je parle de ceux qui se creusent la cervelle toute l’année pour construire des robots performants, solides et révolutionnaires. Ceux qui feront rayonner la France … dans une période ou notre pays perd de plus en plus de prestige à l’international.
Bruno Bonnell est à l’origine de la création de Robolution Capital : président du syndicat français de la robotique Syrobo, surnommé Monsieur Robot France, c’est aussi le cofondateur d’Infogrames et ex-président d’Atari.
Plusieurs chefs d’entreprises qui se sont lancés dans la fabrication de robots sont donc montés à la tribune afin de nous présenter leurs dernières créations, et surtout d’inciter les financiers présents à investir !
Nous avons retenu quelques chiffres clés de leurs interventions :
- Le marché de la robotique a atteint 17 milliards d’euros en 2013 et pourrait atteindre 100 milliards en 2020
- Robolution Capital compte déjà 80 millions d’Euros d’investissement privé et public (50/50) dont Marc Simoncini, fondateur de Meetic (comment ça on s’en fout ?)
- La France a beaucoup de retard dans ce domaine, soit environ 150 000 robots de retard sur l’Allemagne
Et c’est précisément pour palier à ce retard que l’Etat français a décidé de soutenir financièrement cette initiative et nous nous en réjouissons.
C’est par la créativité, l’audace, et l’innovation, que la France parviendra non seulement à rattraper son retard, mais prendra même de l’avance sur ses concurrents Européens.
Robolution Capital n’est d’ailleurs un simple fonds financier, mais se présente sous la forme d’un facilitateur entre laboratoires de recherches, partenaires industriels et organismes publics :
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Robolution Capital
- Eilik Bleu – Robot de Compagnie pour Les Enfants et Les Adultes : Votre Partenaire Interactif avec des Mises À Jour Constantes, Débordant d’émotions, Un pour Garçons et Filles.Un Compagnon Émotionnel Interactif : Découvrez une nouvelle ère de robots-jouets intelligents avec Eilik, programmé avec une multitude d’émotions et d’animations au ralenti. Un animal de compagnie sans en avoir les responsabilités. Interactions Sociales Dynamiques : À la différence des robots et des gadgets électroniques conventionnels, le logiciel de pointe d’Eilik lui permet de communiquer et d’établir des liens avec d’autres robots Eilik. Ils peuvent discuter, jouer à des jeux et même s’engager dans des disputes amicales. Divertissement en Constante Évolution : Avec des mises à jour fréquentes du micrologiciel, Eilik est capable en continu de s’adapter et d’apprendre de nouveaux jeux, fonctions et émotions, vous garantissant ainsi une source d’amusement permanente. Design et Fonctionnalités Adaptés aux Ordinateurs de Bureau : La compacité d’Eilik et la diversité de ses animations en font un compagnon irrésistible pour votre espace de travail ou votre maison. Tapotez sa tête et interagissez avec lui lorsque vous avez besoin d’une pause dans votre vie trépidante. Un Cadeau Attentioné Qui Ne Cesse de Donner : Vous cherchez un cadeau unique à la fois divertissant et gratifiant sur le plan émotionnel ? Eilik est fait pour vous. Offrez un cadeau de compagnie et de divertissement interactif, parfait pour les anniversaires, les fêtes ou juste comme ça !
- Makeblock mBot2 Robot Programmable Compatible Avec Scratch et Python, Codage pour Enfants, Support WiFi, IoT, Technologie AI, Jouet pour Enfants 10 Ans+【Makeblock mBot 2】En tant que jouet STEM pour les enfants de 8 à 12 ans, mBot 2 propose trois étapes, la construction, la cognition et la création. Apprendre en jouant, ce robot de programmation permet aux enfants d’apprendre la programmation scratch et python, l’assemblage électronique et les connaissances en robotique de manière plus intuitive. Il améliorera la coordination œil-main, la concentration, la pensée logique et la créativité des enfants, de la construction au jeu. 【Plus de fonctions, plus de plaisir】 Outre les fonctions de base telles que le suivi de ligne, l’évitement d’obstacles, le suivi d’objets et l’application mobile, la jouabilité de neo est considérablement augmentée ; ce jouet STEM peut être contrôlé par la voix, peut entendre, se souvenir et parler. Les commandes vocales sont prises en charge, par exemple, avancer, danser. Le module de musique pour piano de l’application peut inciter les enfants à jouer de la musique. 【Grâce à CyberPi】Avec cette carte principale multifonction, CyberPi dispose d’un capteur à ultrasons intégré, de capteurs d’obstacles, d’un récepteur et d’un module WIFI, permettant à mBot 2 de se connecter à Internet et de permettre aux enfants d’en savoir plus sur Internet de Objets. Et pour l’usage des enseignants, le module wifi permet à ce robot de codage multiple de se connecter pour faire des tâches ensemble et simplifie l’enseignement en partageant la même programmation simultanément. 【Build mBot 2 With Kid】 Le temps de construction est pour vous et votre enfant d’étudier ensemble et de mieux se connaître. Avec l’aide de l’installation sur la page d’accueil, la construction d’une heure aide les enfants à en savoir plus sur les composants robotiques et la conception mécanique du jouet. 【Instructions claires】 Un manuel détaillé en édition papier et électronique est proposé pour la construction. L’application mobile aide les enfants à la cognition mBot Neo. Un logiciel de programmation est également proposé afin que les enfants puissent utiliser scratch ou python pour programmer jusqu’à avoir envie de créer plus de fonctions pour leur petite voiture.







