Le 4 mars 2014, j’ai pu assister à l’Hôtel des Ministres, au sein du prestigieux Ministère des Finances, au lancement du fonds Robolution Capital en présence d’Arnaud Montebourg, actuel ministre du Redressement Productif.
Il est assez rare que la France ait une démarche économique offensive et tente d’innover, je me devais donc de vous faire un petit récapitulatif de cette belle matinée passée en compagnie des plus gros industriels et financiers français !
Des entrepreneurs français au service de la robotique
Comme je vous le disais un peu plus haut, il y avait du beau monde à cette conférence. Je ne parle pas que des millionnaires assis à côté de nous, je parle de ceux qui se creusent la cervelle toute l’année pour construire des robots performants, solides et révolutionnaires. Ceux qui feront rayonner la France … dans une période ou notre pays perd de plus en plus de prestige à l’international.
Bruno Bonnell est à l’origine de la création de Robolution Capital : président du syndicat français de la robotique Syrobo, surnommé Monsieur Robot France, c’est aussi le cofondateur d’Infogrames et ex-président d’Atari.
Plusieurs chefs d’entreprises qui se sont lancés dans la fabrication de robots sont donc montés à la tribune afin de nous présenter leurs dernières créations, et surtout d’inciter les financiers présents à investir !
Nous avons retenu quelques chiffres clés de leurs interventions :
- Le marché de la robotique a atteint 17 milliards d’euros en 2013 et pourrait atteindre 100 milliards en 2020
- Robolution Capital compte déjà 80 millions d’Euros d’investissement privé et public (50/50) dont Marc Simoncini, fondateur de Meetic (comment ça on s’en fout ?)
- La France a beaucoup de retard dans ce domaine, soit environ 150 000 robots de retard sur l’Allemagne
Et c’est précisément pour palier à ce retard que l’Etat français a décidé de soutenir financièrement cette initiative et nous nous en réjouissons.
C’est par la créativité, l’audace, et l’innovation, que la France parviendra non seulement à rattraper son retard, mais prendra même de l’avance sur ses concurrents Européens.
Robolution Capital n’est d’ailleurs un simple fonds financier, mais se présente sous la forme d’un facilitateur entre laboratoires de recherches, partenaires industriels et organismes publics :
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Robolution Capital