in ,

Retropac : cette console retrogaming peut faire tourner 15.000 jeux

La start-up lyonnaise Nostalgames vient de lancer un projet KissKissBankBank qui va vous intéresser.

La Retropac est une minuscule console de 5 x 8 cm contenant un Raspberry Pi 3, et qui permet d’émuler 25 consoles rétro allant de l’Atari 2600 à la Nintendo 64, en passant par la Game Boy Color :

Retropac : cette console retrogaming peut faire tourner 15.000 jeux

Pour y installer des jeux, il vous suffira de les transférer sur la console via un cable USB ou Wifi (et on vous laisse chercher par vous même les images de jeux, plus ou moins légales sur la toile).

Une occasion de rejouer à tout vos jeux rétro et de les faire découvrir aux plus jeunes aussi.

5 manettes disponibles

Vous allez pouvoir customiser votre Retropac en choisissant une capacité de stockage et parmi 5 modèles de manettes USB : NES, Super Nintendo, Xbox, Playstation ou Nintendo 64 (vous pouvez même prendre un lot de 5×2 manettes).

Retropac : cette console retrogaming peut faire tourner 15.000 jeux #2

Branchez là console en HDMI sur votre écran d’ordinateur ou de télévision et c’est parti !

Pas mal de fonctionnalités inédites

Retropac : cette console retrogaming peut faire tourner 15.000 jeux #3

Cette petite console réserve pas mal d’autres surprises comme :

  • un mode multi-joueurs qui permet de brancher jusqu’à 4 manettes
  • la connexion wifi pour jouer avec une manette sans fil, ou transférer vos jeux depuis un ordinateur sans cable
  • la possibilité de faire des screenshots facilement ainsi que des sauvegarde quand vous le souhaitez

La console est fournie avec une pochette de transport et Raspberri Pi oblige elle propose aussi des fonctionnalités de media-center. Vous pourrez donc aussi de lire vos vidéos et vos musiques dessus.

La console a déjà atteint son seuil de financement

Nostalgames qui visait 15.000 euros de crowdfunding a déjà dépassé les 21.000 euros.

  • R36S Console de jeu portable avec système Linux Open Source, carte TF 128 Go, 20 000 jeux rétro, écran IPS de 3.5″ et batterie 3 500 mAh
    3 Façons De Sauvegarder Votre Jeu: Si vous voulez sauvegarder le disque de votre console, il y a trois façons de choisir : 1. Le menu du jeu lui-même, il y a une fonction de sauvegarde ; 2. La touche « Select » + X, appeler le menu de raccourci du système, sélectionner la fonction de sauvegarde ; 3. « Select + R1 », sauvegarde instantanée. Écran IPS de 3.5″ et portabilité : l’écran IPS OCA MIPI entièrement laminé de 3.5″ est de très bonne qualité. Il offre une résolution de 640 x 480 et une luminosité impressionnante. En outre, il est fixé très près de la coque, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’espace entre les deux et que la poussière ne risque pas de s’y accumuler. Plusieurs simulateurs de jeu gratuits : la console R36S inclut une carte TF de 64/128 Go et plus de 15 000 jeux préinstallés. En outre, les utilisateurs peuvent également télécharger des jeux d’autres formats. Écran IPS de 3.5″ et portabilité : l’écran IPS OCA MIPI entièrement laminé de 3.5″ est de très bonne qualité. Il offre une résolution de 640 x 480 et une luminosité impressionnante. En outre, il est fixé très près de la coque, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’espace entre les deux et que la poussière ne risque pas de s’y accumuler. 3500 mAh et fonctionnement confortable: La console de jeu R36S dispose d’une batterie au lithium intégrée de 3500 mAh, qui peut prendre en charge 8 heures de jeu. La lecture continue peut être chargée. Prend en charge les combats en ligne et le streaming multimédia pour répondre à vos divers besoins de divertissement. Port de casque 3,5 mm et haut-parleur : la console de jeu portable R36S inclut un port de casque standard de 3,5 mm et un moteur vibrant. Pendant leur temps libre, les amis et les membres de la famille jouent ensemble ou l’un contre l’autre, ce qui contribue à renforcer leurs liens.
  • Console de jeux rétro X2 Plus, télécommande sans fil, 30 000 jeux, 3D, HD, TV, émulateurs PS1 pour plus de 30 Go/GBA, cadeau pour enfants et adultes (64 Go)
    Performances puissantes : processeur Aigame 905M et 1 Go de RAM DDR3. Grande variété de jeux : plus de 50 émulateurs intégrés, y compris PSP, PS1, N64, Neogeo, et plus encore. Qualité d’image impressionnante : sortie HDMI 4K à 60 fps pour une expérience visuelle inégalée. Contrôle sans fil : deux contrôleurs de 2,4 G pour une expérience de jeu confortable et précise. Connectivité complète : prend en charge les cartes TF jusqu’à 256 Go et la sortie TV compatible HDMI. Emballage complet : comprend une perche de jeu, deux manettes sans fil, une console, un câble d’extension HDMI et un manuel. Nostalgie garantie : Revivez l’excitation des jeux rétro avec Retro X2 Plus. Système d’exploitation Open Source : basé sur Linux ArkOS, il offre la liberté de personnaliser et d’optimiser l’expérience de jeu en fonction des préférences de l’utilisateur.

Il vous reste donc un peu moins de 2 semaines pour commander une Retropac 16 Go avec 2 manettes NES ou 2 manettes SuperNintendo au prix préférentiel de 100€. Ensuite ces prix augmenteront …

Les premières Retropac seront expédiées courant novembre en 16, 32 ou 64 Go. Pour pré-commander votre Retropac ou simplement aider les créateurs à mettre leur machine sur le marché rendez-vous sur Kiss Kiss Bank Bank. Et pour toute information complémentaire n’hésitez pas aussi à visiter leur site.

Steven Klinger

Etudiant en M2 Informatique et rageur compulsif sur Overwatch.