« Projet de Loi », j’en vois déjà certains rougir à l’idée de ne pas pouvoir se rappeler de ce que c’est exactement…
Alors voici un petit rappel pour les retardataires et les étourdis.
Bref revenons à nos moutons, vous savez sans doute qu’Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat chargée du Numérique, à rédigé un projet de Loi appellé Projet de Loi Numérique (ou même Loi Lemaire par les internautes) qui est en somme une loi recentrant le numérique en France avec notamment :
- la démocratisation de l’accès à Internet aux plus démunis
- la mise à disposition systématique des données statistiques collectées sur les français (données produites par l’État, les collectivités territoriales et les entreprises privées travaillant avec l’État)
Si la loi passe, nous entrerons donc dans l’ère de l’Open Data en France, espérons-le dans l’intérêt de chacun avant celui des entreprises…
Mais moi je m’en fous de ton « open machin », c’est quoi la plateforme dont tu parles dans le titre ?
Ah Jean-Grognon, j’y viens, j’y viens !
Depuis le samedi 26 septembre, Axelle a mis en place (personnellement ?) une plateforme avec de faux airs de Wikipedia ou de Repository GitHub pour ce projet de Loi !
C’est-à-dire que n’importe qui possédant un compte (qui est gratuit de créer, quelque soit votre âge ou votre nationalité) peut :
- lire le projet de loi dans sa dernière version
- donner son avis dessus (pour, mitigé, ou contre)
- proposer des modifications
- et il est même possible de rajouter son propre article dans le projet de Loi 😀
On y est : nous sommes entrés dans une nouvelle démocratie contributive !
Axelle Lemaire affirme même qu’elle recevra chaque mois des contributeurs afin de mieux comprendre leurs points de vue sur la loi et les modifications proposées :
Sur le profil de chaque utilisateur de la plateforme, on retrouvera ses propositions, arguments, avis, contributions et commentaires.
Par contre Mr. Jean-UX aurait pu essayer d’imaginer une interface originale au lieu de copier celle de Twitter (Non il n’a pas copié, il s’est juste inspiré me dira Jean-Nationaliste).
Mé non c pa kom twitter c la France ki la fé
Quoiqu’il en soit il s’agit d’une initiative assez unique et je vous conseille vivement d’aller y faire un tour voire de contribuer (ou de troller ?) sur republique-numerique.fr
Mais ça donnerait presque envie de s’intéresser à la politique ça dites-donc !