RailsGirls est à l’origine une association créée par deux finnoises dans le but d’apprendre aux femmes à programmer, plus précisément de leur donner des outils et une communauté pour comprendre la technologie et réaliser leurs idées.
Au début cantonnée à la Finlande, cette initiative s’est ensuite rapidement répandue sous forme de franchise dans deux nombreux pays (Afghanistan, Pologne, Allemagne, etc.)
A L’occasion de la Code Week EU s’organisait la 6ème édition de RailsGirls à Paris. Je m’y suis rendu (bien que je ne sois pas une fille) pour voir un peu comment cela se passait.
Qu’est-ce que Rails ?
Abrégé Rails, Ruby On Rails est un framework du langage de programmation Ruby. Celui-ci a été inventé par un japonais et a toute cette philosophie zen gravitant autour.
En effet, ce langage a été conçu pour le bonheur du programmeur et non celui de la machine : il se lit très simplement, presque comme de l’Anglais, tout est objet, bref… le langage rêvé qui grâce à son framework web rails permet de développer rapidement et efficacement des applications web.
Il a déjà fait ses preuves et a été utilisé pour créer notamment Twitter, Shopify, Airbnb et plein d’autres !
RailsGirls in Paris
Lorsque l’on passe devant le local de Dojo créa, 41 boulevard Saint Martin à Paris, on peut découvrir des dizaines de personnes sur leurs ordinateur à travers la fenêtre :
En entrant, on est accueilli par un magnifique panneau représentant un coeur pixelisé, symbole de RailsGirls :
Au fond de la salle se tient Sylvain Abélard, 31 ans, organisateur de l’événement. Il m’explique les différents problèmes qu’il a rencontré pour organiser tout cela (sponsor, etc..) et la philosophie (à quel point merveilleuse) gravitant autour du langage Ruby, appris ici à ces femmes.
On a un environnement très hétérogène, certaines femmes ici sont très jeunes, d’autre un peu moins, certaines cherchent à se reconvertir, d’autre à mieux comprendre les termes techniques dans l’environnement dans lequel elle travaille, encore d’autre dans le but d’en faire leur métier…
L’objectif de la journée est ambitieux : mettre sur pied une application en moins de 24 heures :
- vendredi soir, les mentors présentent à leurs élèves RubyOnRails, installent ce dernier sur les ordis, préparent tout ce qu’il faut pour le lendemain.
- et samedi matin c’est l’heure de coder !
Pendant toute une journée, les mentorées vont coder avec les conseils et l’aide éventuelle de leur mentor leur application RubyOnRails.
Une édition réussie
Organiser un tel événement avec des dizaines et des dizaines de participantes demande toute une organisation :
- Le local a été prêté pour cette édition par Le Dojo, il l’est parfois des écoles (EPITA) ou des organisations comme NUMA
- En plus du local, il faut prévoir de quoi nourrir mentors et participants afin de passer la meilleure expérience possible (et coder tranquillement ^^).
Cette édition était sponsorisée par les Wi-Filles
Participer à ce RailsGirls Paris fut une expérience intéressante qui nous a permis aussi de rencontrer Sylvain. Il est clair que nous avons besoin de plus d’initiatives comme celle-ci et qu’il faut impérativement soutenir celles déjà existantes !
Un grand bravo également aux mentors sans qui rien ne serait possible ainsi qu’aux Sponsors qui nous ont bien nourris 🙂
Envie de leur dire coucou, de participer à une prochaine édition ou de les aider ? Rendez-vous sur leur Twitter @RailsGirlsParis
Et pour en apprendre davantage sur l’initiative globale, c’est par ici !
- GeeekPi DeskPi MicroCar, BBC Microbit V2.2 Kit de démarrage, Micro Bit Kit de voiture robot programmable à monter soi-même, voiture de codage Makecode graphique avec tutoriel, pour adolescents etBasé sur Micro:Bit : DeskPi MicroCar est un chariot intelligent multifonction et polyvalent, basé sur Micro:bit. Veuillez noter que la batterie n’est pas incluse. Pour les projets électriques STEM : il dispose de moteurs intégrés, ultrasons et autres capteurs, programmés et contrôlés par Makecode, adoption du langage de programmation graphique. Il est particulièrement adapté pour les étudiants avec des fondamentaux de programmation zéro ou faible. Créativité : les blocs de programmation graphique Cutebot riches permettent aux enfants d’apprendre la programmation du plus simple au plus complexe. Ils peuvent réaliser des mesures de distance, éviter les obstacles intelligents, suivre la ligne, suivre la lumière, télécommande infrarouge, etc. Avec un tutoriel détaillé : il vous indique comment assembler et commencer avec Mind+ et Micro:Bit. Facile à démarrer pour les débutants. Il contient également l’introduction de l’utilisation de modules indépendants sur le chariot et l’introduction de cas d’application complets, d’abord apprendre les bases, puis une application complète, étape par étape, pour améliorer les capacités pratiques et de programmation. Contenu de l’emballage : 1 micro voiture DeskPi ; 1 carte micro officielle BBC ; 1 écran OLED de 2,4 cm ; 1 capteur à ultrasons ; 1 câble USB ; 1 télécommande (sans batterie)
- KEYESTUDIO Kit de démarrage de Base pour BBC Micro bit V2.2, Programmation Graphique, Boussole Bluetooth intégrée, détection de Mouvement, Codage d’affichage LED pour AdolescentsLa carte de développement BBC Micro:bit V2.2 est incluse ! Nouveau micro:bit avec son. Support de batterie avec interrupteur marche-arrêt pour alimenter le micro peu qui est très pratique pour le contrôle. Micro:BIT est une excellente plateforme pour débuter, vous codez visuellement avec des blocs et cela évite beaucoup d’erreurs de syntaxe naïves. Support technique : schéma de connexion, exemple de code, méthode d’utilisation et guide de l’utilisateur sont fournis sur notre page wiki. Le support technique est disponible par e-mail ou message. Il dispose d’une matrice LED, d’une boussole, d’un accéléromètre et d’un BLE, ce qui facilite la reprogrammation en tant que montre intelligente, plate-forme de journalisation, contrôleur de gestes ou choses contrôlées par une application.