in ,

R2-D2 Builders : ces passionnés de Star Wars construisent leurs propres robots

Connaissez-vous l’association R2D2Builders ? C’est une communauté francophone que nous avons découverte lors de la dernière Paris Manga, entre la grande scène enflammée de la convention et un stand de goodies d’un goût assez incertain.

R2-D2 Builders : ces passionnés de Star Wars construisent leurs propres robots

Les membres de R2D2Builders sont des passionnés des fanatiques de Star Wars et du petit droïde star de la série mythique, créé en 1979 par Grant McCune.

Rassemblés en février 2012 sur le site et le forum r2builders.fr par Christophe Albert, Laurent Devendeville et Raphaël Gonot, la communauté a depuis accueilli un grand nombre de constructeurs amateurs ou initiés, dont certains membres du R2-D2 Builders Club, une autre communauté, cette fois si internationale.

R2-D2 Builders : ces passionnés de Star Wars construisent leurs propres robots #2

R2-D2 Builders : ces passionnés de Star Wars construisent leurs propres robots #3

Sur leur stand, quelques uns de ces génies du bricolage montraient à un public émerveillé leurs R2 se balader, chanter, etc. Un show assez spectaculaire, surtout quand on sait que la construction de ces droïdes prend à chaque constructeur plusieurs années !

R2-D2 Builders : ces passionnés de Star Wars construisent leurs propres robots #4

Et oui ! C’est un énorme travail.

Au sein de la communauté, cohabitent deux écoles :

  • La première est celle des bricoleurs talentueux qui choisissent de tout faire à la main, afin de ne pas dépasser leur budget et se retrouver à la fin du moi sur la paille
  • La seconde est constituée de passionnés qui préfèrent assembler des pièces aux normes du R2-D2 Builders Club, qu’elles soient en bois, en métal, ou encore en aluminium, un matériau cher

Quoi qu’il en soit, fabriquer son R2-D2 c’est être sacrément motivé, surtout quand on a vu l’électronique embarquée dedans !

R2-D2 Builders : ces passionnés de Star Wars construisent leurs propres robots #5

Vous voulez les voir en vrai ?

Alors rendez vous dès samedi prochain au Village des Sciences de Beauvais ou directement sur r2builders.fr

On se quitte sur une petite vidéo… pleine de R2-D2 évidemment !