Des clients de La Poste sont actuellement victimes de tentatives d’arnaques par SMS et mail. Des escrocs expliquent aux clients que leurs colis est en attente et qu’ils devront payer 2 euros de frais d’affranchissement. Cette méthode, permet aux escrocs de voler les données bancaires des utilisateurs. Il existe plusieurs méthodes pour éviter de se faire arnaquer.
Une arnaque via des SMS ou mails frauduleux provenant apparemment de La Poste
De nombreux clients reçoivent en ce moment des SMS ou des mails provenant apparemment de La Poste leur demandant de payer un supplément pour affranchir leurs colis. Ne le faites surtout pas, c’est une tentative d’escroquerie !
Le message dit qu’il faut payer 2 € de plus pour recevoir un colis commandé, mais le but est de voler vos coordonnées bancaires.
Gabriel de Brosses, responsable de la cybersécurité à La Poste a expliqué à Midi Libre que cette escroquerie officiait en ce moment à cause de la crise sanitaire actuelle :
Le contexte actuel de confinement et de télétravail fait que beaucoup achètent par correspondante via internet.
Tristement logique…
Une arnaque pour voler vos coordonnées bancaires
Les pirates profitent de l’envoi massif de colis pour envoyer un message indiquant qu’il est insuffisamment affranchi, et qu’il faut se connecter à un site officiel (contrefait évidemment) via un lien disponible dans le mail ou le SMS :
Gabriel de Brosses explique comment fonctionne cette arnaque :
Les gens entrent leurs données de carte bleue, et c’est ainsi qu’ils se font arnaquer. Il s’agit de réseaux internationaux et de personnes malveillantes un peu débrouillardes, c’est techniquement assez simple.
Sur le dark web, vous pouvez acheter des numéros de carte bleue, c’est ce genre de choses que vous retrouvez collectées par ces attaques.
Comment éviter ces arnaques ?
Pour éviter de vous faire piéger c’est assez simple : si vous recevez un mail de La Poste vous demandant de payer quelque-chose (quoi que ce soit) ne cliquez jamais sur aucun lien, qu’il provienne d’un mail ou d’un SMS.
Indice supplémentaire : ces mails comportent souvent – mais pas toujours – des fautes d’orthographe assez grossières.
Que faire si vous recevez ce type de message frauduleux ?
En cas de réception de ce type de message malveillant, il faut absolument le signaler sur cybermalveillance.gouv.fr pour que les sites pirates soient identifiés et les liens désactivés.
Vous pouvez également signaler directement une arnaque de ce type à La Poste au 36 31 (numéro gratuit) ou par mail à [email protected]. Chaque semaine, La Poste ferme une centaine de sites malveillants. Ces sites sont signalés fréquemment par les victimes.