Un portrait d’Alan Turing, intitulé A.I. God, réalisé par le robot humanoïde Ai-Da, a été adjugé cette semaine pour 1,1 million de dollars lors d’une vente aux enchères chez Sotheby’s. Cette œuvre a largement dépassé les estimations initiales, fixées entre 120 et 180 000 dollars, suscitant un vif débat sur la valeur de l’art généré par l’intelligence artificielle.
Ai-Da est un robot artiste autonome qui peut dessiner et peindre
Conçu en 2019 par le galeriste britannique Aidan Meller, Ai-Da est le premier robot humanoïde au monde à produire de manière autonome des œuvres d’art. Doté de caméras pour « yeux », d’algorithmes avancés et de bras robotisés, Ai-Da interprète des données visuelles pour créer des peintures, dessins et même des poèmes.
Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de cet étrange robot, puisqu’il avait déjà exposé des œuvres inspirées de La Divine Comédie à la Biennale de Venise en 2022 et également réalisé un portrait de la reine Élisabeth II pour son jubilé.
L’oeuvre d’art A.I. God s’est vendue 1,1 millions de dollars
L’œuvre A.I. God est un portrait déstructuré de 2,3 mètres de haut du mathématicien Alan Turing, pionnier de l’informatique, dont les recherches ont jeté les bases de l’intelligence artificielle moderne.
Selon Aidan Meller, ce portrait est une réflexion sur l’impact croissant de l’IA dans notre société et les interrogations éthiques qu’elle soulève. Alan Turing lui-même, dans les années 1950, avait exprimé des craintes sur l’utilisation future de ces technologies. Ai-Da a également déclaré lors de la vente : « Un portrait de Turing invite à réfléchir sur la nature divine de l’IA et ses implications éthiques et sociétales. »
Si cette vente record pour 1,1 millions de dollars a surpris tout le monde, ce n’est pas la première fois qu’une œuvre réalisée par une IA atteint des sommes stratosphériques. Le précédent record en la matière était détenu par le Portrait d’Edmond de Belamy du collectif parisien Obvious, adjugé à 432 500 dollars en 2019.
The auction for AI GOD by Ai-Da on Sotheby's just ended for a breathtaking 1.1 million USD.
Estimated price: 120-180.000USD
To put this into perspective, in the same auction "DOOM Party" by XCOPY reached a highest bid of 750.000USD with an earlier estimated price of… pic.twitter.com/ObTFUlUZGH
— AI GOD by Ai-Da (@AIGOD_Aida) November 7, 2024
Quel avenir pour le marché de l’art via IA ?
Les experts du marché de l’art s’interrogent sur l’avenir de ces œuvres d’un nouveau genre : le succès commercial des créations assistées par IA pourrait inciter davantage de galeries et collectionneurs à explorer ce domaine, amplifiant l’impact de l’intelligence artificielle dans l’industrie artistique.
Cette vente marque un tournant dans l’histoire de l’art, selon Sotheby’s : « Elle reflète l’intersection croissante entre l’intelligence artificielle et le marché mondial de l’art. » Mais elle pose aussi des questions : l’art créé par une machine peut-il rivaliser avec l’expression humaine ? Qui fixe la valeur de ces créations ? Ce débat est au cœur de la fascination et des controverses autour des artistes numériques et des œuvres issues de l’intelligence artificielle.
On ne sait pas pour vous mais à la rédaction on n’est pas vraiment transcendés par cette peinture, et même si on nous l’offrait on ne l’accrocherait probablement pas au mur …